dimanche 26 février 2012

Des Vacances Trop Bizarres

Des Vacances Trop Bizarres
 Agnès de Lestrade
 Vincent Balas
 Editions Milan 
 " Demain, on part en vacances ", annonce un soir le père de Mira.
Dans une caravane rafistolée et en plein mois d'avril ! Mira adore les surprises mais ces vacances-là sont quand même trop bizarres !"

Si les parents de Mira décident de "partir en vacances", c'est parce que suite au chômage du papa, ils vont finir par être expulsés de leur appartement.
 Le ton de l'auteur est juste, pas de misérabilisme.
Lorsque Mira comprend enfin qu'ils ne partent pas véritablement en vacances certes elle a une énorme chagrin mais elle apprendra par la suite que l'on peut rebondir dans la vie et que ce qui s'annonçait comme une très mauvaise surprise peut en cacher une excellente.

J'ai énormément aimé, sans doute parce que j'y ai trouvé beaucoup de choses qui me touche, ne pas partir en vacances lorsqu'on est enfant mais que cela ne soit pas un drame, être heureux à la campagne chez les grands-parents tout simplement et puis changer de vie en étant un peu bohème ça me parle aussi.

Les illustrations réalisées à partir de collages de Vincent Balas accompagnent très joliment le récit. 

Voilà un roman à faire lire aux enfants, peut être parce que le papa ou la maman d'un de leur ami est ou sera au chômage et que ça peut soulever des questions, ou simplement pour leur faire lire une très jolie histoire avec un thème important et grave mais qui finit bien.
A lire à partir de 8 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire