dimanche 26 février 2012

C'est peut-être ça être amoureux

C'est peut être ça être amoureux
 Agnès De Lestrade
Laurent Audouin
 Editions Milan 
c'est peut être ça être amoureux
 "L'école, Manolito n'aime pas trop. Pas du tout, même. Car Manolito est un enfant du cirque et, partout, les regards l'accusent d'être différent.
Mais Manolito s'en fiche. Ce qu'il aime, c'est le trapèze : c'est sûr, il en fera son métier. Pour voir les étoiles dans les yeux des gens... et surtout ceux d'Emmanuelle. C'est peut-être ça, être amoureux..."

 Manolito, un jeune garçon de 11 ans, qui vit dans une famille de gens du cirque. Il parcourt la France mais d'étape en étape sa maman l'envoie à chaque fois dans les écoles des villages où le cirque s'arrête.
Et c'est dur pour Manolito, très dur de vivre un changement permanent d'école et le regard des enfants ayant sûrement entendu les avis négatifs des adultes sur les gitans.
Quand il arrive dans cette nouvelle école, comme souvent apparemment il se rend malade d'angoisse et finit par vomir. Mais cette fois-ci, dans ce village dans cette école, ce sera différent car une fille de sa classe semble s’intéresser beaucoup à lui. 

Une lecture que j'ai adoré.
Le récit est totalement prenant et très crédible.
Le personnage de Manolito est très attachant.
J'ai apprécié les thèmes abordés, les préjugés, l'auteur met en relief le regard porté sur les gens du Cirque par le reste de la  société, et la  phobie scolaire ainsi Manolito était stressé au point d'en être malade physiquement.

Un livre à faire lire au enfant pour continuer de leur transmettre les valeurs de tolérance. Une histoire qui peut aider les enfants angoissés avant d'aller à l'école.
Un roman qui plaira aux enfants pour la jolie histoire d'un premier amour qui leur est conté. 
A lire pour les enfants à partir de 8 ans

1 commentaire:

  1. je trouve le sujet très intéressant

    je garde ce lien sous le coude pour l'acheter pour mon grand (histoire de le changer des cabanes magiques qu'ils dévorent)

    RépondreSupprimer