vendredi 17 février 2012

L'agenda

L'agenda


Hélène Montardre

Editions Rageot Romans.



l'agenda



Un billet écrit sous le coup de la lecture, je viens juste de finir le roman, un livre court (121 pages) qui se lit  -se savoure plutôt !- d'une traite. 

C'est la couv qui m'a attirée en premier, un style girly, un dessin de Sakura (l'héroïne de Clamp), j'ai donc lu le résumé qui m'a donné envie également :

"L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac." 

Ce sont aussi les critiques très bonnes que j'avais lues et le renversement de situation annoncé qui m'avaient intriguée. 

 Ce récit autobiographique fictif mélange messages de l'agenda et récit. Il y a peu de dialogues, nous sommes plongés dans les pensées du narrateur

Le récit prenant se révèle touchant. Le roman aborde les thèmes de la mort d'un parent et du rejet au collège.

Une plume juste et de l'humour qui en font un récit sensible mais pas lourd, au contraire c'est l'optimisme qui se dégage et qui nous fait refermer le livre avec le sourire.
Un très beau roman.

A lire à partir de 12 ans. 

2 commentaires:

  1. et dans 3/4 ans tu pourras le prêter à Ninette ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé de suite; il lui plaira beaucoup j'en suis certaine.

      Supprimer