vendredi 24 février 2012

Lettre à mes filles

Un livre de Barack Obama himself ! Ecrit pour ses filles juste avant de devenir le 44e président des Etats-Unis. Il y rend hommage à 13 grandes figures des Etats-Unis… L'idée est que l'on grandit mieux avec des modèles. 
a letter to my daughter
Lettres à mes Filles 
Barack Obama
Editions La Martinière Jeunesse
 lettre à mes filles
Reçu ce matin, je dois dire que c'est un coup de coeur !!! Bon ok c'est un livre très patriotique mais par delà l'hommage à 13 américains, j'y vois plus un éloge à la multiplicité de la société américaine et  en allant plus loin que les Etats-Unis un ode à la variété culturelle dans toutes sociétés.  
Je l'ai lu ce soir à mon fils aîné et j'ai été émue en le lisant. Le texte utilise des mots simple et est écrit sous la forme de poème ou peut être plutôt de comptine pour ses filles. 
A chaque fois, sur la page de gauche vous trouvez une question et l'illustration des 2 filles d'Obama accompagnées par l'un des treize illustre personnage représenté enfant. Et à droite, une illustration, quasi pleine page mettant en scène le personnage en question, accompagnée d'un peu de texte qui le présente. 
Les 13 modèles représentant la diversité des Etats-Unis sont : Le politicien et général George Washington; le politicien Abraham Lincoln 16 président des Etats-Unis; le Chef Sioux Sitting Bull; le prix Nobel de la paix, l'émancipatrice, écrivaine et philosophe Jane Addams; l'écrivaine (sourde et aveugle) et militante Helen Keller; la peintre Georgia O'Keeffe; le scientifique Albert Einstein; la chanteuse Billie Holiday; le joueur de baseball,  premier Noir à jouer en Ligue majeure, militant de la cause égalitaire Jackie Robinson; le syndicaliste paysan Cesar Chavez; le prédicateur baptiste, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté le Dr Martin Luther King Jr; l'astronaute Neil Armstrong; l'artiste et architecte Maya Lin. 
Les illustrations de Loren Long sont superbes !!!  
Le livre est dans un grand format, je ne le pensais pas si grand (environ 2 cm plus haut qu'un BD).  
Je trouve que l'éditeur, De la Martinière Jeunesse, nous a gâté, le livre est très soigné et surtout un très gros plus un feuillet de 4 pages avec le texte en anglais et de surcroît accompagné par les illustrations (en miniatures).
Quant à mon fils, il a été surpris par ce livre et son contenu et nous avons ouvert des tas de sujets de discutions, je pense que ce livre sera relu dès demain et qu'on prendra le temps d'aller encore plus loin.  
Albums à lire à partir de 6 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire