jeudi 23 février 2012

Titanic Tome 1. Insubmersible

Vous le savez sans doute, cette année nous célébrons le triste centenaire du naufrage du Titanic. A cet occasion depuis le début de l'année les livres sur le sujet fleurissent et ce n'est pas fini vu les sorties des prochains mois. 

Cette après-midi, j'ai lu Titanic le tome 1 de Gordon Korman, Insubmersible.
 Aux éditions Hachette.
Titanic

L'illustration de la couv par Line.T est superbe ! Comme souvent c'est la couverture qui m'aura fait acheter un livre. ^^
Pour ce qui est de l'histoire, je suis moins convaincue; certes, je l'ai lu d'une traite (il se lit vite d'ailleurs donc plutôt un bon point pour le public visé) mais il y a un gros point de l'histoire qui me déplait... 
D'abord un ptit résumé, voilà ce qu'en dit l'éditeur : 
"
Embarquez à bord du Titanic avec quatre adolescents. Paddy, petit voleur des rues, s'embarque en douce pour échapper à une bande de malfrats. Sophie est la fille d'une suffragette américaine, tandis que Juliana est issue de la haute bourgeoisie. Et enfin, il y a le mystérieux Alfie. Quatre jeunes gens qui n'ont rien en commun, mais vont apprendre à se connaître et à s'entraider. D'autant que Paddy doit échapper à l'équipage qui l'a repéré et à l'un des bandits qui est monté à bord... Sophie, Juliana et Alfie pourront-ils le protéger ?"

Sur la 4ème de couv : "Avril 1912. Le Titanic quitte l'Angleterrre. Direction : New-York ! Paddy, Alfie, Sophie et Juliana n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant le hasard va entraîner ces quatre jeunes passagers dans une périlleuse aventure. Dans les soutes du paquebot, les nouveaux amis déterrent un terrible secret. Un criminel aurait-il embarqué sur le Titanic ? Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un danger encore plus grand les menace. Un danger qui pourrait faire sombrer tout le monde.... 
A bord de l'Insubmersible, il faut s'attendre à tout. Même à l'impossible. "

L'histoire commence donc en Angleterre, au départ elle est focalisée sur Paddy et son ami Daniel, deux gamins des rues qui volent pour survivre. Malheureusement un jour, ils volent un malfrat qui met un point d'honneur à vouloir les tuer... d'ailleurs Daniel se fait tuer sous les yeux de Paddy; celui-ci se sachant en danger de mort si il reste dans sa ville embraque clandestinement à bord du Titanic. 
Ensuite, nous rencontrons les 3 autres enfants, plus brièvement. Sur le paquebot les 4 se rencontrent et s'entraident plus ou moins. Alfie, Sophie et Juliana aident surtout Paddy car malheureusement (encore!) le bandit qui le poursuivait est à bord du Titanic. (Alors là d'ailleurs, j'ai dû louper quelque chose, pourquoi comme de par hasard il est sur le navire le grand méchant ?? Peut être qu'à ce moment là, j'ai levé la tête du livre pour demander à mon grand de pousser un peu moins fort le tracteur sur lequel était son ptit frère ? lol) 
En même temps, l'histoire se limiterait à ça, ça serait parfait et ça m'aurait suffit et j'aurais beaucoup aimé, mon fils aurait sans doute adoré. Sauf que l'auteur a rajouté en plus dans le bouquin, un petit ingrédient pour faire frissonner tout le monde... Jack dont je tairais le surnom. Et là je dois dire que j'ai un soucis personnel avec les livres où l'auteur sort J. de son chapeau. 

Et puis, ce rajout m'ennuie pour la tranche d'âge à qui est destiné le livre. L'éditeur nous dit à partir de 9 ans. Oui ça ne fait pas trop peur, mais tout de même, les 4 personnages découvrent des "souvenirs" du meurtrier dans une malle, donc ça va engager des questions des jeunes lecteurs et là je suis perplexe. Alors plutôt lecture à partir de 10 ou 12 ans ? Mon grand de 8 ans voulait commencer le livre ce soir, je ne sais plus si je peux le laisser le lire, je me suis laissée le temps de la réflexion. 

Bref, je reçois le Tome 2 avant la fin de la semaine (si le Dieu de la Poste est avec moi). Je dirais que les bases de ce premier Tome sont plutôt très bonne (J. mis à part), vivement que je lise le 2 pour pouvoir avoir un avis plus tranché. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire