mercredi 7 mars 2012

Au pays de Mongi

Au pays de Mongi 
Yun Ji-Hui 
 Editions Chan-ok
Au pays de mongi


"Mongi l'endormie aime dormir et rester dans son lit... Son ours en peluche lui chuchote à l'oreille un soir puis l'emmène au pays du Sommeil, un pays sans soleil et sous le signe de la Lune..."

C'est le matin, il est l'heure de se lever, sa maman l'appelle mais Mongi, une petite fille d'environ 5 ans, n'a pas envie de sortir du lit. Elle entend une petite voix, celle de Petit Ours, qui lui propose de le suivre jusqu'au Pays Du Sommeil. Mongi s'y laisse entraîner, elle y rencontre des moutons, elle joue mais elle a de plus en plus sommeil, elle s'assoupit puis se reveille et là elle s'aperçoit qu'elle est elle-même en train de devenir un mouton, elle regrette d'être venue dans le Pays du sommeil et épuisée elle s'endort en appelant sa mère. Mongi est un petite fille qui se réveille dans les bras de sa maman, elle vient de faire un mauvais rêve, désormais elle n'aime plus le sommeil.

Un magnifique album, les illustrations toutes en rondeurs et en douceurs sont une réussite, j'ai été sous le charme tout le long. 
Par contre, la narration de ce voyage onirique est assez étrange, presque effrayante. J'ai cherché un moment avant de trouver/comprendre à quoi l'histoire me faisait penser. C'est sur un blog que j'ai trouvé ma réponse, http://climaginaire.joueb.com/news/au-pays-de-mongi mais oui, voilà, l'histoire a des similitudes avec celle de Pinocchio ! 
Je trouve perturbant un album pour enfants qui leur fait comprendre que le sommeil peut être une mauvaise chose, qu'il ne faut pas beaucoup dormir car la paresse est dangereuse.  En fait on perçoit la différence d'éducation entre nos sociétés occidentales et les sociétés asiatiques. En Corée (tout comme au Japon), les enfants doivent être très travailleurs, ils subissent très tôt la pression scolaire; cet album évoque cet aspect de la culture coréenne. D'ailleurs, à la fin du livre, une double page permet au lecteur d'en savoir plus sur le sommeil chez les enfants coréens. 
 Album Pour Les + de 3 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire