lundi 19 mars 2012

Noël en Juillet

Noël en Juillet 
 Anne-Gaëlle Balpe
Sandrine Beau
Severine Vidal 
Oskar Editeur
 Noel en Juillet
"Youri, Tomaso et Emma habitent le même immeuble et sont inséparables depuis la maternelle. Pour s’occuper, ils ont décidé de monter une entreprise de détectives… Alors quand les premiers chats sont retrouvés morts dans le quartier, les trois amis se réunissent aussitôt dans leur QG, le restaurant russe Al Capone : l’heure est grave !"

"_Non, mais tu vois, quoi...
Oui, Olga, je vois, quoi. "
Page 8, et rien qu'à cette réplique, je voyais surtout que j'allais aimer le ton du récit donné par les 3 auteurs ! 
Un bon roman pour adolescent, un polar bien ficelé et bien mené, qui file certes un peu la frousse mais pas trop tout de même. 
3 auteurs, 3 ados; il y a Tomaso, le fils des concierges aux origines italiennes; Youri, fils de restaurateurs aux origines russes et Emma, qui semble la moins couvée par ses parents des trois et qui ne quitte pas souvent les branches de l'arbre de la cour. Ils ont tous les trois 15 ans, ne se quittent pas depuis l'enfance, sont unis comme les doigts de la main même si une fille et deux garçons (Impossible de ne pas penser à Jules et Jim ! ) forcément ça crée des tensions...  
Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, on appréciera Irina, la gérante du restaurant des parents de Youri, une 2ème maman pour ces grands enfants (même si à mon avis, elle leur donne un peu trop le goût à la vodka :P) et Félix, le clochard sympathique (qu'on retrouvera dans le 2ème tome).
Le texte est ponctué des passages où est le narrateur est catkiller lui-même, une personne dont les pulsions meurtrières se font de plus en plus impératives, malsaines et perverses. 
Ce polar au texte fluide et réaliste, au ton juste et donc un peu cru, que ce soit dans le rapport entre fille et garçon que dans le language, est à mettre entre les mains des plus de 13 ans. 
Un très bon moment de lecture de ce dimanche pluvieux, j'ai lu le tome 2 dans la foulée. 

4 commentaires:

  1. je te l'emprunterais celui là ;) même si la couverture ne me plait pas du tout :o( , ton résumé lui m'interesse :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv n'est pas à mon goût non plus. Pareil pour Rouge Bitume. Rare les fois où je passe outre mais là je les ai acheté pour les auteurs et je n'ai pas été déçue, c'est un très bon roman. Ok je le mets dans la pile à te prêter. ^^ (Et dans quelques années ce sont nos grands qui les liront !)

      Supprimer