mardi 27 mars 2012

Philo mène la danse


Philo mène la danse
 Séverine Vidal
Mayana Itoïz
Editions Talents Hauts
Philo mène la danse
Philippe a 9 ans, il est calme, il aime lire, d'ailleurs, son surnom c'est Philo. Mais il fait du foot pour ne pas rester à l'écart, pour s'intégrer. Le gros hic c'est que ce soit les entraînements, les matchs ou les après matchs, il déteste ça. Il a bien décidé d'arrêter mais il n'ose pas franchir le pas et le dire à ses copains. Lorsqu’il rentre en CM1 et que la maîtresse leur annonce que la classe fera cette année de la danse, il fait comme les copains et se met à râler, à rigoler et à lancer que
"c'est pour les filles !".
Philo
Mais en réalité,  Philo est super content, enfin il va pouvoir bouger son corps mais sans passer par la case foot, il lui tarde de commencer ! 
Philo_2
Un très joli roman sur les préjugés, le sexisme et la différence. On va accompagner Philippe dans son cheminement, jusqu'à ce qu'enfin il ose s'affirmer, dire "stop" au foot et "oui" à la danse où il s'accomplit enfin.
 Heureusement il y a Lorette, la sœur d'un de ses copains, une rouquine très chouette, sa première amoureuse, qui est là pour le soutenir. Le jeune garçon devra prendre sur lui, affronter le regard des copains et surtout le refus de son père mais il sortira grandi et rempli de confiance en lui

Philo mène la danse est le premier roman de Séverine Vidal et c'est une réussite totale. La lecture est très agréable, le texte fluide, amusant et intelligent ! Un récit à faire lire aux enfants (filles ET garçons bien entendu !) à partir de 7 ans. 

1 commentaire:

  1. Je met celui-là dans ma liste des livres à acheter pour mon grand. Il fait de la danse et adore le foot (contrairement à Philo) mais je pense que ça lui plaira bien.

    Merci de partager cette passion des livres. Je ne sais jamais quoi prendre (surtout à mon grand). D'ailleurs, il a commencé la série La cabane magique et il adore.

    RépondreSupprimer