mercredi 21 mars 2012

Rouge Bitume

Rouge Bitume
Anne-Gaëlle Balpe
Sandrine Beau 
Severine Vidal
Oskar Editions. 
 Rouge Bitume
"Félix, le clochard qui a élu domicile dans la cour du 180, est retrouvé inanimé. Qu'a-t-il à cacher ? Qui lui en veut ? Pourquoi ces graffitis qui fleurissent sur les murs ? Une nouvelle enquête démarre pour Emma, Tomaso et Youri..."

Le romans s'ouvre sur un drame, Félix, le clochard, personnage sympathique du 1er tome, baigne dans une mare de sang sous le banc, son banc, celui de la cour entre les 2 immeubles où vivent la fine équipe de Noël en Juillet
On retrouve avec plaisir les adolescents, avec 1 an de plus. L'eau a coulé et bien des choses ce sont passées. Dans le premier tome, Emma avait du mal à choisir entre ses deux soupirants, dans celui là la jeune fille a pris de la distance avec ses deux copains d'enfance, elle a mis les voiles avec son amoureux du moment (l'étudiant du tome 1), malheureusement pour elle son escapade amoureuse n'aura rien à voir avec ce qu'elle imaginait, ah les désillusions de l'amour ! 
De leurs côtés, Tomasio et Youri commencent le tome en étant bien moroses sans leur petit soleil virevoltant autour d'eux.  Le premier essaie le flirt avec d'autres demoiselles mais sans grandes convictions. Le second est encore bien marqué par les événements du premier Tome, des passages introspectifs qui apportent beaucoup à la justesse du récit. 
Les garçons malgré la morosité n'ont pas chaumé, les graffitis trouvaient autour de l'immeuble les ont conduits à chercher du côté des bandes de skinheads néonazis. Quant à Emma, après avoir fait des recherches sur la fille de Félix, elle revient enfin près de ses 2 amis. 
La bande est réunie, l'enquête va se poursuivre et les amener à s'interroger sur Flora, l'ange de Félix, jeune femme qui prend soin de lui depuis 2 ans, mais qui ne semble pas étrangère à son agression. Mais celle-ci a disparue depuis le drame, où est-elle ? 
Le 1er tome était coupé par des passages avec le catkiller comme narrateur, cette fois on a les pensées de Félix plongé dans le coma, paragraphes émouvants où le passé de cet homme se raconte. 
Encore une fois un très bon polar jeunesse, j'ai dévoré ce tome comme je l'avais fait pour le premier.
A mettre entre les mains des + de 13 ans. 
A quand le troisième tome ? Je me demande quel sera le personnage central cette fois... J'aimerais que ce soit Irina, autre personnage secondaire à qui l'on s'attache beaucoup.  
Vivement que l'on retrouve le 180 ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire