samedi 28 avril 2012

GREGOR Livre 1

Gregor, Livre 1  : La prophétie du gris 

Suzanne Collins 

Editions Hachette 
 "Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu'à ce qu'ils passent dans le conduit d'une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d'humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n'a qu'un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui «remontent» de Souterre sans l'accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite."
  
J'avais lu Hunger Games, le tome 1 seulement, car je n'ai pas beaucoup aimé (ne pas taper ! =D ) mais le résumé de Gregor et sa couverture m'avaient attirée.  Et je n'ai pas été déçue, j'ai énormément aimé. Il s'agit d'un roman jeunesse et le récit est certes enfantin mais je me suis régalée à la lecture.  C'est divertissant, il n'y a pas de temps de mort, Hunger games ne m'avait pas captivé mais Gregor si !! J'ai eu l'impression de découvrir la plume de l'auteur et j'ai été conquise par sa façon d'écrire. 
 Ce roman nous offre une palette de personnages sympathiques (ou non), tous bien décrits et auxquels on s'attache très vite et fortement. D'abord Gregor, j'ai adoré le réalisme avec lequel il est décrit, un jeune garçon agréable, simple, vrai, avec de belles qualités mais aussi quelques défauts et ça j'ai apprécié. Ce n'est pas une tête à claque comme certains héros, c'est un gamin attachantSa petite soeur Moufle est trop mimi, adorable ! Et oui, l'auteur veut nous faire fondre, ça se sent un peu trop mais ce n'est pas grave, ça fonctionne, (surtout quand comme moi on n'a 2 garçons et que l'on craque sur les petites puces. ^^) Moufle est une sacré chipie, attendrissante et surprenante. Ensuite, il y a aussi Vikus, un vieil homme sage qui me donnait le sourire, j'ai aussi apprécié le personnage de sa femme pourtant peu développé. La princesse Luxa, petite peste impertinente et prétentieuse, n'est pas très agréable mais pas détestable non plus. Et son enfance douloureuse permet d'expliquer son comportement. Il y a aussi le cousin de Luxa, Henri; la très jeune nourrice toute en douceur, Dulcet; le garde Mareth
Rare les romans où autant de protagonistes sont aussi marquants.
 Dans ce royaume souterrain, les insectes et certains animaux nocturnes sont surdimentionnés et dotés d'une intelligence bien supérieure à celles de leurs cousins du haut. Parmi ces géants, les 2 cafards Temp et Tick sont des personnages de qualité. Les chauves souris m'ont moins convaincue, je me dis que peut être une plus grande place leur sera accordées dans les prochains tomes. 
 J'ai l'impression de ne pas en dire assez sur l'histoire mais je n'ai pas envie de dévoiler les surprises que nous réserve le récit.
 J'ai également aimé la fin, bien amenée. D'ailleurs dans le livre, il y a beaucoup d'actions mais rien n'est précipité non plus, tout est bien dosé et j'apprécie cela.
 En bref, un excellent roman jeunesse, d'aventure et de fantastique. Pour les + de 10 ans. Je gage que de nombreux adultes passeront un très agréable moment de lecture.

3 commentaires:

  1. rah vivement que j'ai le mien !! que je puisse me plonger dedans (ça me chengera de l'ambiance morne et sérieuse de ce que je lis en ce moment tiens)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Gregor et Moufle, ils sont top =D Un premier tome que j'ai bien apprécié, vivement que la suite sorte en poche.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais autant aimé ! :) Moi, je n'ai toujours pas acheté le dernier tome (en GF) car pas encore trouvé d'occas. Bon, je n'avais pas lu l'avant dernier de toutes façons. (je suis à la bourre !) donc j'ai moins de regrets de devoir attendre autant.

    RépondreSupprimer