dimanche 22 avril 2012

Irrésistible alchimie

Irrésistible alchimie

Simone Elkeles

La Martinière J Fiction 
irresistible alchimie
Je l'ai depuis un moment dans ma PAL mais j'avoue que j'avais un peu peur, la couv est tout de même assez cul-cul (même si elle est relativement jolie), le titre me laissait dubitative et j'avais lu que c'était l'histoire entre le mauvais garçon du lycée et la chef des pom-pom girl. 
Mais après Un vrai jeu d'enfant , j'avais envie d'une lecture légère, ce roman me semblait donc parfait. 
Je l'ai dévoré d'une traite, les un peu + de 400 pages se lisent très rapidement, c'est une lecture simple, le style est très fluide. 
La narration est à 2 voix, celle d'Alex, lycéen beau et sombre, d'origine mexicaine qui fait partie d'un gang et celle de Brittany, lycéenne très belle et intelligente, qui s'est composée un rôle de fille parfaite mais qui cache un secret et sa personnalité à presque tout le monde. 
Ce que je ne savais pas en commençant le livre, c'est que Brit a une soeur aînée handicapée physique et mentale. Je pense que j'aurais plus envie de lire le roman si je l'avais su; ma foi, au moins ça a été une bonne surprise, la complicité des 2 soeurs révélant plus de reliefs au personnage de Brit que je ne l'imaginais en attaquant le récit. 
Elle doit aussi conjuguer avec un père absent, une mère dépressive, un petit ami mignon mais idiot, et des amies pas forcément bienveillante. 
Quant à Alex, il est plus qu'un mauvais garçon, il est très intelligent, il n'a pas choisi sa place dans la société, il aurait d'autres rêves si il se permettait de réver mais la vie ne lui a pas laissé le choix, né au mauvais endroit, il a dû se plier aux règles. 
Heureusement il est entouré par un meilleur ami chaleureux, une mère attentive (quoiqu'elle se révèle un personnage plus compliqué que ce que j'aurais pensé) et 2 ptits frères désorientés et qui apportent au récit. 
Mon personnage préféré est un personnage secondaire, Isabelle, d'origine mexicaine, amie d'enfance d'Alex qui devient également amie avec Brit. 
Les 2 personnages principaux évoluent donc dans la même ville mais dans des univers totalement différents, ils vont devoir passées toutes les difficultées dûes aux barrières sociales, l'auteur retranscrit très bien les 2 cultures et leurs interactions, c'est un point fort du récit. 
Le roman offre aussi quelques pointes d'humour assez justes et agréables. 
Quant aux scènes de romance plus poussées, elles restent dans le domaine du supportable. (lol) 
En résumé, j'ai beaucoup aimé et je lirais avec plaisir Irrésistible attraction, encore un livre à acheter *oscours*. 
irresistible attraction

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire