dimanche 27 mai 2012

Arrête de lire !

Arrête de lire ! 

Claire Gratias 

Sylvie Serprix

Editions Belin
arrête de lire !

"Horatio n'est pas un peut rat comme les autres.
Sa passion, ce sont les livres.
Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque !
Tout le temps, partout, Horatio lit... au grand dam de ses parents qui finissent par s'inquiéter.
« Tu vas devenir sourd et aveugle ! Arrête de lire ! » hurlent-ils sans cesse.
Et puis survient un événement terrible : à bout de nerfs, le père d'Horatio confisque toute la bibliothèque de son fils !
Privé de lecture. Horatio s'ennuie comme un rat mort... jusqu'au jour où il découvre une petite annonce qui va changer sa vie."


Un livre qui interpellera sûrement tous les "lecteurs contrariés" pendant leurs enfances ou plus généralement tous les amoureux des livres

Le texte assez long pour un album jeunesse, c'est une "vraie" histoire que nous offre Claire Gratias : une mise en place, de l'action, un rebondissement et la chute de l'histoire. 

Le récit m'a surprise sur la fin car très ancré dans la réalité avec des références à des livres existants et non inventés, cela m'a fait beaucoup sourire. 

Le ton de l'auteur est léger, drôle, d'ailleurs j'ai adoré la chute, l'histoire est un régal à lire. 

Le livre aborde aussi en finesse la question des  enfants qui ne correspondent à aux attentes de leurs parents, il nous est d'abord dit que la mère aurait souhaité une fille et non un garçon et ensuite ce souriceau ne se comporte pas comme ses camarades, lui passe son temps à lire. 

Un livre qui est intéressant pour sa belle histoire et aussi pour les enfants réveurs, dans la lune, les enfants qui lisent beaucoup, trop pour certaines personnes, pour les enfants qui sortent un peu du cadre de ce que les gens attentent d'eux. 

Les illustrations de Syvie Serprix, des peintures, sont superbes. 

On a sur la page de gauche la toile en couleur et sur la page de droite le texte mais avec au dessous ou au dessus, un dessin en noir et blanc; parfois l'illustration couvre une double page+le texte par dessus.
Très joli +, les pages de garde sont illustrées. Enfin, de la première couverture à la 4ème de couverture, des lettres courent sur le livre comme sorties d'un livre.

En résumé, une très belle histoire servie par des magnifiques illustrations et une belle édition. 

1 commentaire: