mercredi 16 mai 2012

La Sélection

La Sélection

Kiera Cass

Editions Robert Laffont

Collection R.

"Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés..."



Je l'avais tellement attendu ! Depuis l'annonce de sa sortie, j'avais envie de le lire alors lorsque je l'ai reçu hier, j'ai trépigné d'impatience en attendant le soir. J'ai lu le roman d'une traite dans la soirée, impossible de m'arrêter une fois commencé et la plume de l'auteur étant si fluide, simple et en plus addictive qu'en à peine 3H, je le terminais. On peut dire que je l'ai dévoré. ^^ 

Le monde inventé par Kiera Cass est intéressant. America vit dans un États-Unis post-apocalyptique et un système de castes a été mis en place. Le niveau le plus haut est le 1 qui correspond à la royauté, le plus bas le 8 sont les sans-abri; America est une 5, la vie est dure dans sa famille mais ils arrivent à peu près à avoir à manger chaque jour. 
Les métiers de chacune des caste sont édictés en lois, les personnes n'ont pas que peu de choix. America vit dans une famille d'artiste, quant à elle, c'est le chant et la pratique des instruments de musique qui sont sa spécialité. 

Je trouve que l'on sent bien que l'auteur est diplômée en Histoire; j'ai apprécié qu'elle explique bien comment le pays est devenu ce qu'il est. 

Alors que le roman est léger, l'auteur a inséré dans son récit des attaques de rebelles qui sont suffisamment présentes pour apporter ce qu'il faut de réalisme et de peur au livre. 

Toutefois si ces attaques des renégats Nordistes et Sudistes n'ont pas été très approfondies, je pense que dans le prochain tome, ces révoltes prendront peut être une importance supérieure, en tous cas je l'espère car elles apportent beaucoup d'intérêt au récit. 


L'auteur a mis en place un triangle amoureux mais sans tous les aspects de la jalousie que l'on aurait pu attendre et c'est tant mieux. 


Le personnage principale America est un excellent personnage. La jeune fille a de très nombreux bons côtés, gentille, attentive, forte et courageuse, elle est aussi pleine d'abnégation. Et ses mauvais côtés ne nous la rendent que plus sympathique, plus proche, elle est têtue, franche et impulsive. (est-ce vraiment des mauvais côtés ? ^^)  Ça fait du bien une héroïne qui nous ressemble ! ^^ 


Mon seul soucis réside dans son hésitation amoureuse de la fin du livre, j'ai trouvé très moyenne la façon dont l'auteur ramène l'histoire vers le triangle amoureux, ce n'était pas très crédible et le personnage America perd de sa force de caractère dans ses hésitations entre les 2 garçons. 

Je n'ai pas aimé le personnage d'Aspen, il a beau être d'une caste basse, il a beau avoir une vie difficile, je n'arrive pas à être suffisamment empathique car clairement je" ne le sens pas", j'ai eu l'impression d'un double jeu de sa part du début à la fin du livre, il m'horripilait. ^^ Si le but de l'auteur est de nous le rendre peu sympathique, elle a tout à fait réussie. ^^ 

Le prince, Maxen, par contre, alors que je pensais qu'il me sortirait des yeux, c'est tout le contraire. Il est attachant, gentil, doux et  surprenant. On sent tout de même qu'il possède une personnalité forte et peut se montrer intransigeant

Mais Maxen et America forment un très beau duo, l'auteur a su étirer leurs échanges pour que leur relation nous paraisse évidente et douce. 

Les autres filles de l'aventure, celles qui participent aussi à la Sélection, sont beaucoup moins affreuses que je l'aurais pensé. Elles sont même plutôt effacées. A part Céleste et Marlee; Céleste, c'est la méchante de service, la fille qui joue et abuse de ses avantages et se conduit de façon à ce que tu lui ai dû et ne supporte pas les autres filles. Mais elle met du piment au roman et je la trouvais plutôt rigolote au final. Marlee, c'est la seule amie que se fait America mais elle me fait le même effet qu'Aspen, je ne "la sens pas". :/ J'ai l'impression qu'America va finir par avoir de gros soucis à cause d'elle. On verra dans le tome 2... 

Autres personnages secondaires, les servantes du palais mis au service d'America. Elles m'ont beaucoup fait penser aux servantes d'Elisa de La Fille de Braises et de Ronces. Elles ont un gros côté attachants, rassurants et sont là pour soutenir la jeune fille. Ce sont les seuls personnages totalement fiables du récit. 

La Reine que l'on ne fait qu'entrevoir est pourtant un personnage agréable, la figure maternelle et douce du roman, à l'opposé de la mère d'America qui ne pense qu'à ses propres intérêts. 

Le roi, par contre est totalement laissé de côté. On peut le comparer également au père d'America qui lui nous apparaît comme un homme bon mais faible. 

J'ai beaucoup apprécié la venue dans le récit de la famille de la reine, celle-ci venant d'une caste inférieure, sa soeur et ses enfants dénotent au sein du palais. Cette sorte de parenthèse au sein du roman permet à l'héroïne d'être face à certaines réalités de son changement de statut. 


En résumé, ce roman qui mélange le conte de fée romantique pour ado/adultes, la téléréalité et l'anticipation  est une excellente lecture, légère et divertissante. 
Ce récit au style limpide se dévore d'une seule traite, avec des personnages attachants. Et on finit le livre en se rappelant que la suite est pour dans bien trop longtemps malheureusement. 
Alors vivement le tome 2 ! 

6 commentaires:

  1. Quelle est la date de sortie du tome 2? J'espère ne pas attendre trop longtemps ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 sortira en avril 2013. :( C'est la mort. U_U lol

      Supprimer
  2. Oh ! Hier tu l'attendais et là tu l'as déjà lu et chroniqué ! Impressionnant ! ;) Hâte de le lire à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras autant de plaisir à la lecture que j'en ai pris. :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi ce roman! Ca va être long d'attendre début 2013!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu sur Livraddict que tu l'avais aimé. ^^ Oui, c'est souvent très long entre chaque tome des séries que l'on suit, c'est le ptit côté négatif de toutes ces sagas :/ mais bon quand on aime...

      Supprimer