vendredi 18 mai 2012

THE LYING GAME Tome 1 : Tu es moi

The Lying Game Tome 1
Tu es Moi 
Sara Shepard
Editions Fleuve Noir 
Collection Territoires

"Deux jumelles que tout sépare. Une disparition mystérieuse. Un jeu diabolique et dangereux. Qui pourra en sortir indemne ?"
Emma et Sutton ont grandi séparémentEmma avec leur mère biologique jusqu'à ses 5 ans puis de famille d'accueil en famille d'accueil. Sutton, elle, a été adoptée bébé par une riche famille américaine. A la veille de leur 18 ans, Emma découvre une vidéo sur le net, où apparaît une jeune fille lui ressemblant trait pour trait apparaît. Rapidement elle trouve sa trace et décide de partir à sa rencontre, elle qui rêve d'avoir une vraie famille. 
 L'histoire commence très fort. C'et Sutton qui parle et elle se rend "juste" compte... qu'elle est morte. Elle est liée à une fille qui lui ressemble et découvrira plus tard, en même temps qu'Emma, leur gémellité. Sutton est donc un fantôme et sa mort lui a fait perdre tous ses souvenirs. Tout au long du récit, elle se souviendra de brides, aura quelques flash-back. (mis en italique dans le texte). Lorsqu'Emma décide de rejoindre Sutton, elle ne sait pas que sa soeur est déjà morte. C'est une fois installée dans la propre vie de Sutton, qu'elle apprendra que celle-ci ne reviendra pas... Le roman est donc le récit de la recherche de l'assassin par Emma et en même temps par Sutton elle même. 
 Petit à petit, Emma s'intégre à la vie de Sutton, elle découvre la vie et surtout la personnalité de sa jumelle, celle-ci se révèle avoir été une jeune fille égoïste, instable, et cruelle. Ainsi Emma rencontre vite les meilleures amies de sa soeur, Charlotte et Madeline  et sa petite soeur Laurel, à elles 4, elles forment un groupe aimant faire et se faire de dangereuses et lugubres farces appelées le Jeu du MensongeEmma comprend vite que tout le monde en veut à Sutton pour une raison ou une autre, et elle finit par se sentir entourée d'ennemis... 
 J'ai aimé le personnage d'Emma, une jeune fille simple et qui contient beaucoup de ses émotions. J'ai apprécié que l'auteur n'en fasse pas trop quand Emma "remplace" Sutton, non la jeune fille ne trouve pas ça normal, non elle n'en profite pas pour faire des papouilles avec le ptit ami de sa soeur, donc j'ai trouvé ça bien réaliste. 
 J'ai aimé le personnage du fantôme de Sutton, la pauvre se réveille en fantôme, et en plus elle est amnésique. Elle découvre sa propre vie à travers les yeux d'Emma et souvent elle semble accablée par son ancienne personnalitéD'ailleurs, cette idée de fantôme est une bonne idée de l'auteur et elle est très bien menée. 
Les personnages secondaires sont tous très complexes et chaque personne semble avoir quelque chose à cacher. Pire, ils ont tous une bonne raison d'avoir voulu tuer Sutton. Tout comme Emma, le lecteur ne sait pas à qui se fier, c'est déroutant et bien agréable. 
 J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethan et sa relation avec Emma, enfin un auteur qui ne met pas les charrues avant les boeufs, la relation prend son temps pour mon plus grand plaisir. D'ailleurs, ce petit fil de romance est très léger, juste là en filigrane. 
 Le style de l'auteur est très fluide, simpletrès adapté à un public de grands ado. D'ailleurs, l'auteur a inséré dans son récit beaucoup d'éléments de la vie moderne, Tu es moi est un très actuel. 
 Bizarrement le roman n'avance pas du début à la fin, le récit fait un cercle et revient à sa place initial mais en même temps il  va de surprises en surprises, plus l'histoire se déroule et plus  le mystère ne cesse de croître.
Le Tome 2 sort le 16 août !! Il me tarde de lire cette suite !!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire