vendredi 11 mai 2012

Manga Jeunesse

Une amie m'a demandé de lui conseiller des mangas pour son fils de 10 ans. Je dois avouer que la chose est délicate car c'est un âge intermédiaire, certains mangas seront presque trop enfantins et la plupart encore trop matures. 
Je profite de cette demande pour faire un petit topo sur ce que l'on a de mieux chez nous pour les enfants à partir de 8 ans. (bien avant pour Chi, mon mini adorant les regarder.) 

**************
Hikaru No Go  
OBATA Takeshi 
HOTTA Yumi 
 Hikaru-No-Go
Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…
 HNG
Un manga excellentissime. Beaucoup de suspens, du fantastique (avec le fantôme de Saï), et de l'humour. Et je pense que l'on peut dire que c'est un manga "intelligent". C'est une référence dans le monde du manga, certes ça ne pourrait rien vouloir dire mais il mérite la place qu'on lui donne. 
Mon grand ne les a pas encore lu mais je pense qu'il pourra les commencer bientôt. Attention, l'éditeur préconise un lectorat de + de 14 ans, certes il peut être lu avant, mais à voir s'il intéressera le jeune car il demande une certaine maturité. 
A noter, qu'en juillet, l'éditeur Tonkam sortira la version de luxe. 
Un bémol sur la série ? : A partir du 17 ème tome, je trouve les livres moins prenants, moins réussis.
Série en 23 tomes. Sens de lecture japonais. 

***********
+Anima 
Natsumi Mukai
Editions Taïfu
anima_01
+ Anima Tome 01
Dans un univers magique et mystérieux, les +Anima sont des êtres fantastiques mi-hommes, mi-animaux. Cooro, l'enfant +Anima du corbeau, part à la recherche des siens et fera de nombreuses rencontres : Husky, le +Anima du poisson, ou encore Senri, celui de l'ours. Il découvrira des lieux merveilleux, féeriques et dangereux mais sans jamais perdre son enthousiasme ! 

Un manga sympa pour les enfants à partir de 8 ans, des créatures fantastiques, de l'aventure, quelques frissons et des bons sentiments. 

Une série en 10 tomes. Sens de lecture japonais. 


**************
Chi, une vie de chat
Konami Kanata
Editions Glénat 
chi-vie-de-chat-1-glenat
Adorablissime Chi. On suit les péripéties de ce chaton et de la famille japonaise qui l'a accueillie alors que les animaux de compagnie sont interdits dans leur immeuble. C'est très mignon et amusant pour les enfants. (personnellement je les lis avec plaisir et avec le sourire aux lèvres. :) )  
 chis-adorablechis-sweet-home-2
Faisant partie de la collection "Kid" de Glenat, Chi a été édité dans le sens de lecture occidental. 

 ********************  
Le château ambulant
MIYAZAKI Hayao  

Le film d'animation le château ambulant existe aussi en manga. Il reprend très exactement le film donc à réserver à ceux qui ne l'ont pas vu ou aux fans.  
Victime d'un maléfice de la Sorcière des landes, Sophie, une jeune fille de 18 ans, se retrouve métamorphosée en grand-mère nonagénaire. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'un magicien nommé Hauru et s'installe dans son "château ambulant", imposant édifice muni de quatre pattes qui inspire la peur à la population de la région... Cette « vieille dame » va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure, également habitée par un jeune apprenti, Marko, et celui qui fait marcher le Château, Calcifer, le démon du feu.
Édition dans le sens de lecture japonais. 
 Le_Chateau_Ambulant_02
Un conte fantastique. Avec des illustrations magnifiques, des personnages attachants. Des jolis messages sur l'amour, l'apparence et la guerre. Et pour finir, un très joli happy end. 
L'édition de Glénat est de très belle qualité, le manga est tout en couleurs. Il faut les 4 tomes pour avoir l'histoire en entier. 

********************

Le voyage de Chihiro
MIYAZAKI Hayao 
chihiro_coffret
Comme le précédent, le manga reprend image par image le film d'animation. 
Tout commence quand Chihiro déménage à contre coeur à la campagne avec ses parents. En cours de route, la voiture s'arrête pour faire une pause près d'un étrange tunnel et en s'y promenant, ils débouchent dans une ville déserte. Après une petite halte, Chihiro découvre horrifiée que ses parents ont été transformés en cochons et que le monde dans lequel elle s'est égarée semble peuplé de spectres et de créatures de la mythologie japonaise ! Pour sauver ses parents et rester en vie dans ce monde interdit aux humains, elle va devoir travailler dans une auberge thermale réservée aux fantômes...

 Le récit est complet avec les 5 tomes.  
Édition dans le sens de lecture japonais.  
Des illustrations sublimes, les dessins sont détaillés, très colorés et très recherchés. 
En même temps que Chihiro nous découvrons un monde, peuplé de divinités. L'action principale se passe dans un immense établissement des bains. Chihiro, fillette attachante et courageuse, doit travailler pour survivre. Elle rencontre le personnel des bains, offrant une palette de caractères, ainsi que la patronne tyrannique. Dans ce manga, les sociétés libérales et surtout l'hyper-consommation sont dénoncés. (les parents transformés en cochons sont le début très marquant du manga.) 
La culture et le  folklore japonais sont fortement présents, par exemple j'adore les petites maisons des dieux...
 le voyage de chihiro
Le voyage de Chihiro c'est aussi une multitude de personnages attachants, attendrissants ou parfois effrayants. 
Le château ambulant et le voyage de Chihiro sont mes 2 Miyazaki préférés. Je les conseille sans aucune hésitation. 

 ***************
Vont arriver prochainement à la maison :  
Toto ! 
 toto_01
Le Monde est grand ! " Fasciné par ces mots, le jeune Kakashi décide de Partir en voyage !! Mais le dirigeable sur lequel il est monté en cachette est détourné par le gang de Man Chicken ! Lorsqu'un jeune garçon passionné, un bracelet magique et un chien appelé Toto se croisent, c'est le début d'une grande aventure !!
Je ne sais pas ce que ça donne mais la couv et le résumé m'ont donné envie. J'espère que ça sera bien pour mon grand.

**************

Cowa ! 
cowa
Un one shot (une histoire en un seul recueil) pour la jeunesse, écrit et dessiné par le mangaka TORIYAMA Akira, l'auteur de Dragon Ball. Idem, pas encore lu mais j'espère que ce sera un manga de qualité que je pourrais mettre entre les mains de mon 8 ans. 

 *******************
On attend avec impatience la sortie de Kingdom Hearts à la mi-juin.  
 kingdom-heart-1-pika
Sora et ses amis vivent paisiblement sur une île paradisiaque. L’irruption des Sans-Cœur, êtres énigmatiques tout droit sortis des Ténèbres, met fin à leur quiétude et plonge Sora dans une épopée rocambolesque. Il y découvre son destin d’élu de la Keyblade, une arme en forme de clé aux pouvoirs immenses, et dont il devra découvrir le rôle. Il sera rejoint par Donald et Dingo, à la recherche du roi Mickey, disparu depuis peu. Ensemble, ils exploreront de nombreux mondes issus de l’univers Disney, et affronteront ses plus grands méchants, à commencer par Maléfique, de la Belle aux bois dormant.

3 commentaires:

  1. Merci! Je vais le relire à tete reposée et retourner sur Amazon. Je te tiens au courant des réactions. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Loulou a lu le 1er et il adore , et attend de pied ferme que je lui fasse la collec' de la version Deluxe qui sort cet été (parce que là j'ai refusé d'acheter la suite d'Hikaru d'occasion justement parce qu'elle ressort ) , et Kingdom Hearts on l'attend aussi :) (tout comme Princesse Kilala evidemment ! )

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi aussi Le Château Ambulant est mon Miyazaki préféré, je ne m'en lasse pas! Et j'attends les manga KH avec impatience et en attendant je vais me lancer dans Birth by Sleep sur PSP ^^

    RépondreSupprimer