samedi 5 mai 2012

Vampire Academy Tome 1

Vampire Academy Tome 1


Rachelle Mead

Editions Castelmore



"Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?"

***********

J'ai commencé ma lecture avec un gros à priori, la couverture n'étant pas à mon goût.

Mais très vite, le roman s'est transformé en excellente surprise.

Commencé, je n'ai pas pu arrêter ma lecture et l'ai terminée en quelques heures.
L'écriture est donc très fluide, simple mais pas simpliciste. Un peu de langage familier mais le récit est à la première personne, nous sommes dans la tête d'une ado de 17 ans donc le langage parlé et familier dans ce cas est voulu. 
Ce roman c'est avant tout un univers riche crée par l'auteur et auquel j'ai adhéré totalement, j'ai aimé son inventivité, je n'avais pas une impression de déjà vu, ce qui est fort agréable.
J'y ai cru aussi, j'ai cru en ces différentes sortes de "créatures".

Les  Moroï, des "gentils" vampires, qui sont vivants (donc qui peuvent mourir), qui ne tuent pas les humains mais se nourrissent de sangs d'humains volontaires. (la morsure des vampires étant addictive, des humains choisissent de devenir des "sources".) Les  Moroï, sont des sortes de magiciens, ils controlent l'un des 4 élément de la terre à savoir la terre, l'air, l'eau ou le feu. Lissa, 2ème personnage principal est une Moroï, elle fait même partie de la famille royale. 

Les Dhampirs, moitié humains, moitié Moroï, ils sont très forts, très endurants et sont pour la plupart des gardiens, des garde du corps des Moroï. Rose, personnage principal et narratrice, est dhampir, elle est la gardienne de Lissa. 

Les Strigoï, les "méchants" vampires, immortels, redoutables. Complètement fous et sans conscience, ce sont des tueurs impitoyables. 

C'est un roman avec beaucoup d'aventures, l'action commence dès le départ pour ne plus s'arrêter, un rythme rapide et divertissant à souhait. 

L'histoire se passe essentiellement dans le pensionnat, avec tout ce que ça comporte comme éléments, les interactions entre les élèves, la romance, la jalousie, la mesquinerie, la violence. Les personnages sont bien décrits, très visuels même. J'ai aimé les suivre, les principaux comme les secondaires.

Rose personnage principal, jeune fille fidèle en amitié, très sûr d'elle et très sociale, une vraie battante, a aussi de sacrés défauts, elle aime papillonner autour des garçons, elle a ce qu'on appelle "une grande gueule", elle est impulsive, et envers certaines personnes elle peut être une vraie peste. Mais ça forme un tout, non pas énervant mais nous la rende attachante et crédible. 

Lissa, est plus effacée dans le roman, un peu passive. Mais ceci est clairement dû à la mort de ses parents et de son frère peu de temps avant; avant le drame Lissa  était une jeune fille très populaire. Son personnage est hyper douloureux et cache de très nombreux mystères, on trouve ici de très nombreux élèments qui font de l'univers de l'auteur un univers si riche et, là encore tout se tient et on y croit. Sans flaiblir le rythme du récit, l'auteur nous livre toutes les réponses aux actes de la jeune fille.

Les 2 jeunes filles sont extrémement liées et on découvre très vite à quel point. Toutefois l'auteur a su me surprendre à la fin, en ajoutant encore des éléments explicatifs à ce lien, élèments qui étaient les bienvenus.

Autour d'alles naviguent d'autres personnages, des élèves, des professeurs, des mentors et des "politiques". 
Le mentor de Rose, Dimitri, dont on sent de suite qu'elle va s'amouracher, ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai été un peu déçue de ce personnage, je pense qu'il est là pour faire fantasmer les lectrices et à part ça je ne lui vois pas trop d'intérêt. 

Par contre, mon personnage préféré est Christian ! Franc et honnête, tétu et associal, un garçon avec un sale caractère mais un  bon fond, bref il m'a bien plu.

Par contre, l'auteur a cherché à bien équilibrer les "couples" de son histoire. Rose/Lissa; Rose/Dimitri; Lissa/Christian le chaud et le froid; le prudent et l'intrépide etc.

Et autour de ceux là, d'autres personnages sont marquants et certains même attendrissant (je pense au garçon qui est fou de Rose, il me faisait trop de peine. ^^) 

Ce que j'ai aimé surtout, c'est tout ce qui tourne autour de l'univers crée par l'auteur, les pouvoirs de Lissa, son mal être et les intéractions entre les jeunes filles qui sont poussées à l'extrème et sortent totalement de l'ordinaire mais qui se tiennent.

Un ptit hic, les méchants de l'histoire, leur identité est sensée être un suspense, mais j'ai compris de suite qui ils étaient, donc j'ai trouvé ça un peu dommage; dans ces cas là parfois je préfère autant que l'auteur "me" dise tout de suite qui est le traître plutôt que de m'apercevoir que je l'avais découvert trop vite. 

 Un très bon roman de Bit Lit, il me tarde de lire le 2ème tome. 

Trouvé sur You Tube, 2 vidéos de fans qui ont chacun réussi à faire un bon trailer du bouquin.




2 commentaires:

  1. Oh c'est drôle, ça sera ma prochaine lecture ! Tu me donnes encore plus envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est chouette ! ça me fait plaisir ! Bonne lecture alors. ;)

      Supprimer