lundi 28 mai 2012

Visions

Visions 

Kim Harrington

Seuil Editions 

visions Kim Harrington

"Depuis l'âge de 12 ans, Claire Fern n’arrête pas d’avoir des rêves éveillés qu’elle ne comprend pas. Son don commence à éclore. Une fois que sa mère lui explique comment fonctionne ce don, elle apprend à faire la distinction entre la réalité présente et ses visons secrètes du passé. Claire est en fait extralucide : elle est capable de percevoir des événements qui se sont déroulés dans le passé. Son frère Perry est medium et s’intéresse plus que tout aux filles. Starla, leur mère est télépathe… et leur père est parti sans un mot, il y a quinze ans. Lorsque Victoria, une très belle adolescente de 18 ans, est retrouvée assassinée dans une chambre du motel du jardin du Roi, Claire se retrouve étroitement mêlée à l’enquête, car son frère a passé la soirée avec cette jeune fille. Il se retrouve donc le suspect numéro un. Claire fait la connaissance de Gabriel Toscano, un beau garçon ténébreux aux yeux noirs, fils du nouvel inspecteur de police de la ville, tout en lui cachant que Perry est le dernier à avoir vu la victime vivante. Elle enquête secrètement auprès de Justin, son ex petit ami infidèle et fils du maire, de Stephen, fils unique d’une famille immensément riche de la ville. Sa mère, qui se plaît à s’immiscer dans ses pensées, va s’en mêler. L’intrigue se corse au fil du récit, la relation avec Gabriel évolue, les meurtres se succèdent et les dons de vision de Claire vont se dégrader … risquant de mettre en péril sa propre vie."

Un résumé qui est alléchant, une couverture qui me plait, j'étais contente d'attaquer la lecture de Vision. 
 
L'auteur a choisi de commencer le livre par un chapitre se rapportant au dénouement final, on ne comprend pas qui est le tueur mais on commence le livre en sachant que Claire va manquer de se faire tuer et par quelqu'un qu'elle connaît.  

 Le mystère a été très bien développé. 
J'ai souvent un problème avec les livres de suspens, je découvre le meurtrier bien avant le dénouement de l'histoire mais là ce n'a pas été le cas, j'ai soupçonné plusieurs personnes sans déterminer qui était le coupable. 

 J'ai aimé les doutes que le personnage principal a sur son propre frère, certes sur le coup ça m'a fait un peu bizarre car son frère et également son meilleur ami et elle est prompt à douter de lui mais en même temps ses doutes rajoutent de la crédibilité au récit

J'ai été septique sur deux ou trois points en lisant : Une bande de 3 jeunes qui font leurs propres enquêtes et sont autorisés sur les lieux des crimes ? Est-ce bien crédible ? 
Deuxième et dernier point, Claire rencontre toujours les bonnes personnes au bon moment et d'une façon qui me m'a pas convaincue. 
Enfin,  j'ai trouvé le dénouement rapide et vu que je n'avais rien vu venir, ça m'a laissée un peu perplexe. 

 L'auteur a su crée des personnages aux caractères complexes, ils y gagnent en crédibilité. 

Le personnage de Claire, jeune fille pleine de peps, droite, franche et dotée d'une langue acérée. 

Justin, son ex petit ami, étonnament le lecteur a de l'empathie pour le garçon, il semble si doux et gentil. 

Gabriel, fils de policier, un côté bad boy sexy assez énervant, Claire et lui éprouvent un mélange d'attirance et de rejet. 

Nous sommes donc dans un classique triangle amoureux, toutefois pas de disputes entre les deux prétendants, ils sont très cordiaux. 

La mère de Claire est peu stable, un peu femme-enfant ou enfant de ses propres enfants. 
 Point négatif,  la mère lit donc dans les pensées de ses enfants, Claire plusieurs fois lui demande d'arrêter, j'avoue que j'attendrais plus de révolte du personnage dans un cas comme ça car la mère ne se gêne pas pour lire les pensées de sa fille lorsque celle-ci discute avec un garçon. 

 Le frère de Claire entre son côté coureur et son côté passif est un personnage assez déplaisant. 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène le personnage de l'autre voyante et le côté folklorique de ce personnage est sympathique. 

Par contre, si les caractères des personnages tranchent bien, j'aurais voulu voir certains protagonistes plus exploités, comme le meilleur ami de Perry qui me semblait très intéressant mais qui est trop laissé de côté à mon goût. 

 En résumé, une lecture très agréable, légère et rapide avec des éléments que les adolescents (+ de 14/15ans) et les jeunes adultes vont adorer; la romance mélangée avec le surnaturel, le suspense et le mystère. 
Un premier roman avec des petits défauts certes mais un livre très prometteur quant aux tomes suivants.
La fin laisse quelques portes ouvertes pour le second livre, il me tarde de le découvrir. 

La couverture de la VO
 clarity_Kim_Harrington

Et le trailer du roman

Edit: Je vous mets les détails de la couverture. Il y a du vernis sélectif sur les silhouettes, l'arabesque, le titre et sur la tranche aussi. Les cheveux de Claire se prolongent de la 1ère de couv,  jusqu'à sur la tranche et la 4ème de couv.  


  visions Kim Harrington


7 commentaires:

  1. la couv' de la VO est bien plus jolie que la VF ...bon bin je te le piquerais à la prochaine session d'emprunts à la biblio de la ruche hein :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la française. Du vernis sélectif sur les silhouettes, l'arabesque; le titre et sur la tranche aussi. Et les cheveux de Claire qui se prolongent sur la tranche jusqu'à la 4ème de couv. (Faut que je prenne le dos et la tranche en photo !) L'édition française fait plus mature, plus polar.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé visions, j'en suis à plus de la moitié de perception et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir lire Perceptions rapidement. Je retrouverais Claire avec un grand plaisir.

      Supprimer
  3. Génial ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire... allez hop ! Dans ma Wish-list ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le beau compliment ! Merci ! J'espère qu'il te plaira. :)

      Supprimer
  4. Je n'avais vu en librairie et je l'ai oublié et je ne l'avais même pas noté, je viens de le faire grâce à toi... je poursuit ma visite ;)

    RépondreSupprimer