lundi 11 juin 2012

Paris Sauvage


Paris Sauvage

Dedieu

Editions Petite Plume de Carotte





 Et c'est exactement cela.
On visite Paris en partant à la rencontre des animaux qui peuplent la capitale, animaux sauvages qu'il paraît souvent incongrus de trouver en ville. Des lapins, des renards, des tortues en plein Paris ? Et oui, effectivement on découvre leur existence dans la plus belle ville du monde.



 L'album est composé par un animal par double page. A gauche, le nom de l'animal, une illustration colorée de celui-ci et un paragraphe expliquant comment il s'est retrouvé à Paris, comment et où il y vit. A droite, un tableau mettant en scène le lieu d'habitat de l'animal.

  Les illustrations de gauche sont superbes, très réalistes. Les « tableaux » de droite sont magnifiques.



 Les textes des paragraphes vont à l'essentiel et apprennent beaucoup, de façon ludique, le ton étant léger et avec une pointe d'humour.

Plume de Carotte réussit à nouveau une très belle édition, un grand format « paysage » (plus large que haut). Une couverture cartonnée et un papier au lourd grammage et aux belles couleurs, majoritairement « terre de sienne » et aussi marron et « terre brulée ». Les pages de garde sont illustrées par des croquis des animaux présents dans l'album.  



5 commentaires:

  1. Il a l'air bien sympa ce livre ! Je suis curieuse de faire la connaissance de ces animaux parisiens ! A ton avis, il est pour quelle tranche d'âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur préconise "à partir de 8 ans", j'ai complètement oublié de le préciser, je suis navrée. (je vais aller éditer).
      Mon 8 ans a beaucoup aimé car ça allie Paris qu'il rêverait de visiter et les animaux. A cet âge, c'est vraiment parfait ce style de carnet de voyage. Ensuite, je ne sais pas pour la limite d'âge, c'est tout à fait le genre d'album que je pourrais m'offrir en temps qu'adulte, les illustrations de droite sont tellement des tableaux que ça a sa place dans toute bibliothèque. Allez, si je devais donner une tranche d'âge, je dirais 8-13 ans.

      Supprimer
  2. C'est très original, je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe ballade dans Paris. :) Il me semble avoir lu sur le blog de l'auteur que l'éditeur prévoyait d'autres carnets de voyage de ce type, j'espère !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse LetterBee, je vais donc attendre un peu pour l'acheter, mon Souriceau est loin des 8 ans... A moins que ne l'achète pour moi ;)

    RépondreSupprimer