mardi 12 juin 2012

Top Ten Tuesday # 4

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Iani.



Quels sont les livres idéaux à lire lorsque l'on paresse sur la plage ?

Pas de plage de prévue cette année, mais ce n'est pas grave, pour participer, cette semaine, ça peut sûrement être aussi les 10 livres à lire au soleil, plage ou non. ^^

C'est parti pour 10 livres "détente", 9 livres que j'ai beaucoup aimé, qui m'ont fait passé un très bon moment de lecture et qui conviennent bien en lecture "de plage" selon moi, et 1 roman qu'il me tarde de lire cet été. 

Ensemble c'est tout d'Anna Galvada aux éditions J'ai Lu. 
" …Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "


L'élégance du hérisson de Muriel Barbery aux éditions Folio.
"Concierge, Renée Michel cultive les archétypes de la profession pour préserver son jardin secret: sa passion pour les héros de Tolstoï, la grande musique et les films d’Ozu. Entre satire sociale et réflexion philosophique, ce second roman est une savoureuse apologie de la seule intelligence qui vaille, celle du coeur. "

Le carnet rouge d'Annelise Heurtier chez Casterman éditions. 
 "Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer."

La sélection de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont. 
"Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés..."

Blue cerises de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert aux éditions Milan. 
"Où il est question d'amour (avec un petit "a"), de balade sur les toits de Paris, de rencontre mystérieuse et de tir à l'arc. Quatre ados, quatre amis. Chacun son histoire et un secret commun : Olivia."

Amour et autres enchantements de Sarah Allen aux éditions Belfond.
(mais je mets la couv de chez France Loisirs car je la préfère)
"Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie. Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret... Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée..."


Quatre filles et un jean de Ann Brashares  chez Gallimard Jeunesse. 
 "Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père. Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable . Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent."
J'ai beaucoup aimé la série mais j'ai totalement adoré le premier tome, qui m'a même fait pleurer. 
Et d'ailleurs, il me tarde de lire "Quatre filles et un jean : Pour toujours", le dernier paru ! Ce sera une de mes lectures de cet été ! 
"Carmen est une actrice célèbre à New York. Lena enseigne à Rhode Island. Bridget vit avec son petit ami, Éric, à San Francisco. Alors Tibby décide de réunir ses amies, envoyant à chacune d’elles des billets d’avion pour partager des moments d’amitié qu’elles attendent toutes avec impatience. Et comme l’annonce ce cinquième tome, elle changera leur vie pour toujours, mais de façon totalement inattendue. L’amitié ses affres et ses joies..."

Une irrésistible envie d'aimer de Meg Cabot, éditions Albin Michel Wiz. 
"Adieu paillettes, robes ultra-moulantes et talons aiguilles ! Heather Wells, ex-Lolita de la pop reconvertie en directrice adjointe de l’université de New York, est toujours aussi à l’aise dans ses baskets. Et plus que jamais folle amoureuse du beau, du sublime, du magnifique Cooper, détective ET colocataire. Cooper, justement, est furieux qu’Heather mène seule l’enquête sur le meurtre de Lindsay Combs, la pom-pom girl sauvagement assassinée dans la résidence. Mais, fidèle à elle-même, Heather n’en fait qu’à sa guise. Imprudente et sexy, amoureuse et tête à claques, elle risque cette fois d’y laisser un peu plus que son ancienne garde-robe…"
J'adore l'héroïne ! 

Simple de Marie Aude Murail aux éditions L'école des Loisirs. 
"Simple a 22 ans ans mais 3 ans d'âge mental. Pour éviter de "mourir" à Malicroix, institution dans laquelle son père l'a placé, Kléber son frère de 17 ans le prend sous sa coupe. Tout est compliqué et le devient encore plus lorsque les deux frères trouvent une colocation avec trois autres garçons et une jeune fille."
Mon livre préféré, je risque de le mettre à toutes les sauces de mes Top Ten. ^^" 

Pour retrouver les Top Ten Tuesday des blogueurs, rendez-vous ICI. 

16 commentaires:

  1. Très belle sélection pour l'été! Certains résumés me tentent beaucoup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D Chouette, si j'ai pu te faire découvrir quelques titres.

      Supprimer
  2. La sélection de Kiera Cass évidemment !!!! Profitez des plages pour le lire c'est un pur régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le roman idéal pour l'été, je suis bien d'accord.

      Supprimer
  3. Joli TTT ! "Selection" m'intrigue... Il va falloir que j'aille lire quelques avis....
    Ah, tu as une belle entête de "Paradise Kiss" et tu l'as même pas mis dans le top... Il aurait bien sa place ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol c'est vrai que je me limite sur les mangas lors des TTT, sinon je ne serais plus m'arrêter. ^^
      Je te propose ma chronique sur La sélection ? :D http://butinerdelivresenlivres.blogspot.fr/2012/05/la-selection.html

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que celui d'Anna Gavalda mais La Sélection me tente bcp !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pure lecture de détente, vraiment très agréable à lire. :)

      Supprimer
  5. J'ai également mis 4 filles et 1 jean, car c'est une série que j'avais vraiment lue en été et beaucoup appréciée... Et d'en reparler, ça me donne envie de la relire et de découvrir le 5ème tome ! Halala... Il va falloir faire un détour par la librairie d'ici à ce que la chaleur s'invite véritablement chez moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense aussi relire la série un de ces jours, un soir de vague à l'âme par exemple, histoire de se redonner le sourire. <3 Ah le 5ème, il me tarde, il me tarde !

      Supprimer
  6. Moi aussi j'aime beaucoup la couverture de France Loisirs d'Amours & Autres enchantements, c'est ce qui a retenu mon attention lorsque j'avais reçu le catalogue ^^
    J'ai d'ailleurs faillit ajouter ce livre à ma liste de plage mais je me suis ravisée pour faire place à de la littérature encore plus légère :)

    Pour Ensemble c'est tout et l'élégance du herisson, je n'aurais jamais pu les lire sur la plage. Y'a tellement de choses, de petits détails que le silence est le seul moyen pour moi de ne rien manquer dans ce genre d'histoire.
    Quoi que la fin de l'élégance du herisson, je l'ai lu chez le coiffeur... Et je n'aurais pas du, je pleurais comme une madeleine, trop la honte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi désolée mais je suis morte de rire. ^^ <3 trop mimi cette anecdote sur L'élégance du hérisson. <3
      Tu as raison, mon TTT ne parle pas forcément de lecture de plage ;) (avec les enfants de toute façon lire est exclu ;) ) mais plutôt de lecture tranquille sur un transat au soleil... chez soi (avec les enfants occupés à jouer, le pied =D)

      Supprimer
  7. J'adore ton Top Ten, les 2 premiers ont été des coups de cœur pour moi, même que le 2ème a été beaucoup plus qu'un coup de cœur, et la majorité du reste est dans ma wishlist ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite de vite découvrir les autres, je pense que tu te régalerais. ^^

      Supprimer
  8. ah... "Amours & Enchantements&" est dans ma PAL depuis des lustres! Hi hi...merci de me le remettre en mémoire avant le début des beaux jours! ;) (oui, j'attends toujours le franc soleil! hi hi)

    RépondreSupprimer
  9. A part Anna Gavalda, on a peu de livres en commun mais à force d'entendre parler de L'Elégance du hérisson, j'ai bien envie de me laisser tenter!

    RépondreSupprimer