jeudi 21 juin 2012

Wilma Tenderfoot : L'énigme des coeurs gelés.

Wilma Tenderfoot : L'énigme des coeurs gelés.  
Emma Kennedy 
Editions Casterman 
 
"Connaissez-vous l'île de Cooper ? Non ? Pourtant, il s'en passe 
des choses là-bas, vous n'avez qu'à demander à Wilma ! 
Tenez, aujourd'hui encore, un précieux diamant a disparu. Et 
deux cadavres ont fait leur apparition. Des cadavres au coeur 
gelé ! Personne n'y comprend rien, pas même Théodore P. 
Lebon, le plus grand détective du monde. Heureusement, 
Wilma est là, et elle compte bien résoudre l'énigme. Parce que 
Wilma est peut-être minuscule, orpheline et un tout petit peu 
maladroite... mais elle est surtout très, très déterminée !"
  
L'histoire se passe sur l'île de Cooper (une île de Cooper anglaise existe véritablement, sauf qu'elle n'a rien à voir avec celle inventée par l'auteur), qui est séparée en deux par une frontière, il y a le Bas de l'île et le Haut de l'île.
Wilma vit dans un orphelinat dans le Bas de l'île, là où vivent les pauvres. Lorsqu'elle doit passer dans le Haut de l'île, la petite fille se retrouve face à des lois idiotes et discriminatoires. Le tout est toujours amené sur le ton de l'humour mais amènera le jeune lecteur à réfléchir sur les inégalités.
Le ton du récit est très vivant, on sent toute l'énergie de Wilma tout au long du roman. Le récit comprend beaucoup de dialogues qui se prêtent à ce rythme fluide.
L'histoire est écrit du point de vue externe, le narrateur transparaît de temps en temps :
« […] et se mit à marmonner dans sa barbe quelques mots que bien des grandes personnes trouveraient choquants. Cependant, des yeux innocents nous lisent, et cela ne nous avancera à rien de répéter ici les paroles de Mme Frisquet. Disons qu'elle était fâchée, et cela suffira amplement. »
Il y a énormément d'humour dans le texte, de nombreux jeux de mots aussi, les noms des personnages sont liés à leurs caractères.
Le texte et les personnages sont très visuels, parfaitement décrits.
Wilma est une petite fille de 10 ans, orpheline. Personnage plein de fraîcheur pour un lecteur adulte, elle ressemble à tous les enfants intrépides et fonceurs. Déterminée, drôle, quelque peu désobéissante, elle est irrésistible et attachante et plaira forcément aux enfants, aux filles comme aux garçons.
Pétrin, le chien, compagnon inséparable de Wilma ! Personnage à part entière du roman, il semble parfaitement comprendre sa petite maîtresse, ce qui ne l'empêche pas de faire des bêtises et en particulier de grosses liées à sa gourmandise.
Le détective Théodore P Lebon, grand, mince, très bien habillé, il est l'image du gentleman anglais. Célibataire, il ne sait pas comment gérer cette fillette qui surgit dans sa vie, leurs découvertes et leurs attachants réciproques sont un point fort de l'histoire.
L'inspecteur Lecitron, personnage qui m'a beaucoup fait rire, amoureux transi de la gouvernante de son meilleur ami Théodore, il apporte de la douceur et de la bonhomie au récit.
Les femmes ne sont pas tellement gâtées par les descriptions de l'auteur, souvent très laides et cruelles. Pour les enfants, ça correspond tout à fait à l'idée qu'ils se font de méchantes sorcières .
J'ai d'abord été étonnée de trouver autant de crimes dans un roman pour enfants, heureusement la plume et l'humour de l'auteur permettent d'alléger les faits divers qui jalonnent le texte.
Dans ce premier tome, Wilma mène l'enquête, malgré l'avis du détective, et se retrouve confronter à de nombreux dangers. L'action est rapide et très prenante, les jeunes lecteurs s'empresseront de dévorer le roman.
Des illustrations parsèment le livre ce qui le rend encore plus vivant, il n'y a pas que les personnages qui sont croqués mais aussi la carte de l'île, des extraits de lettres ou d'affiches. 
   
Chaque début de chapitre voit la première lettre du premier mot joliment illustré. En bas de chaque page se trouve une illustration de Pétrin, un joli effet d'optique fait qu'il semble courir si l'on fait défiler rapidement les pages. 
   
  
Un excellent roman pour les + de 9 ans, 8 ans pour les très bons lecteurs .  
On retrouve Wilma dans l’énigme du Poison Putride, le 5 septembre ! 

3 commentaires:

  1. weeeeeeh moi je dis fraîcheur humour, ambiance j'ai 15 ans mais j'ai bien envie de le lire !!! :D Merci pour cet avis ! :DD

    RépondreSupprimer
  2. j ai une question je me rapelle plus les quatres crimes commis par l assasin repondez svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une fiche de lecture à remplir pour le collège ? Bonne lecture avec le roman, tu vas te régaler et tu auras ta réponse à la question. :)

      Supprimer