mardi 26 juin 2012

Yôsei. Dans le secret des fées.

Yôsei. Dans le secret des fées. 
 Alice Brière-Haquet
 Shiitake
Editions nobi nobi !
  
 Un album de poèmes illustrés qui s'accordent autour du thème de la nature.
L'ouvrage se compose autour des 5 élémentsl'eau, le feu, la terre, l'air, et le temps, formant chacun un chapitre, chaque partie étant mise en avant (et en beauté !) par une double page illustrée.


Sur la page de gauche, chaque poème raconte l'histoire d'un personnage en quelques vers. Très visuels, ils le sont d'autant plus que chacun s'appuie sur l’illustration se trouvant sur la page de droite.

Les poèmes sont très beaux, au style simple et fluide, les mots sont recherchés et délicats, les vers sont donc très agréables à lire et signe que la magie opère, des images s'imposent à notre esprit en les lisant.
Un album qui se renouvelle sans cesse, on découvre une palette de personnages différents, fée, lutine, déesse, ondine, déesse, nymphe.
Les illustrations varient aussi et collent au ton de chaque poème, ces esprits de la nature sont tout à tour coquines, timides, froides, joyeuses.
   

D'une grande beauté, les dessins de Shiitake sont de véritables tableaux d'une infinie finesse, à chaque page l'artiste nous offre des détails d'une rare richesse, on ne peut qu'être impressionné par son pinceau.
Le tout porté par une édition irréprochable. Un grand format, une couverture cartonnée tout à fait réussie, du vernis sélectif sur la « bulle » de la première de couv ainsi que sur les arabesques et les lignes qui sont autour de la tranche. Les dorures en relief sont parfaites et aborde un gros plus. Même la 4ème de couverture est très soignée.

 Les pages de garde sont illustrées de façon sobre et élégante. Le papier est de belle qualité et les planches ont su garder toute la beauté des couleurs.
Un album pour tous, adultes, sensibles à l'univers japonais ou non d'ailleurs, et aux enfants. Sûre que les petites filles auront un coup de cœur pour l'album. Chose assez rare mais pour finir, je vais vous faire part d'un peu de ma vie personnelle mais il se sera un bon exemple à mon sens. J'ai deux garçons, l'aîné a 8 ans. Autant dire que Yôsei, au vu de la couverture, très "fille" et très "fleur", je ne pensais même pas qu'il le regarderait. Mais si, il est curieux mon loulou, il aime les livres, il a donc ouvert Yôsei... et il s'est fait piéger par le charme des fées. Il s'est plongé dedans, mais au bout de quelques minutes a relevé la tête pour me dire « Mais c'est très beau ! » d'un ton calme et sûr de lui mais un peu surpris. Il l'a lu en entier, il l'a fini en me disant qu'il avait adoré et encore une fois que c'était « très beau ». Depuis, il l'a déjà relu.
Si cet album a autant enchanté mon fils, je pense qu'il est à même de plaire à tous. (garçons et filles)

2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de l'offrir à ma grande !

    RépondreSupprimer
  2. Comme il a l'air trop beau :)
    Va falloir que je me le procure celui-là! :p

    RépondreSupprimer