dimanche 29 juillet 2012

Divergent

Divergent

Veronica Roth
Editions Nathan

"Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !"

Ce roman dystopique ou d'anticipation se passe dans un Chicago futur ("la Ruche, cette tour qu'on appelait autrefois la Sears Tower") où les habitants sont répartis dans cinq factions bien distinctes : Altruiste, Sincère, Érudite, Fraternelle et Audacieuse. 

Veronica Roth a réussi à créer un monde très réel, l'idée des factions, déjà à la base très intéressante, étant très bien menée

L'histoire est racontée du point de vue de Béatrice, qui deviendra Tris par la suite. La jeune fille qui vit dans une famille Altruiste vient d'avoir seize et va devoir passer les tests d'aptitude qui détermineront à quelle faction elle appartiendra désormais. 

Tris est un personnage qui évolue tout au long du récit. Tout d'abord, c'est sa nature timide qui prédomine mais petit à petit elle va devenir aussi forte et courageuse. 

L'autre personnage principal du livre est Quatre, le mentor de Tris, un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Un passé douloureux qui nous le rend attendrissant. Fort et doux, vulnérable et dur, il est tout à fois, terriblement humain, il est très attachant. Mentor idéal pour Tris, il sait la pousser de façon à ce qu'elle trouve sa force. 

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, particulièrement William et Christina qui apporte de la légèreté bien venue dans ce roman plutôt sombre. 

Un style fluide, une lecture qui rend addict, impossible de le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. 
J'ai aimé que l'auteur aille jusqu'au bout des choses. Il y a de la violence dans le récit et de nombreux personnages décèdent, une ambiance inquiétante et fascinante planent tout au long du livre. 
La fin du roman est bourrée d'actions, secrets et complots sont mis à jour et atteignent des sommets. 
Divergent est à conseiller à ceux qui aiment les romans d'aventures avec une pointe de romance. 
Beaucoup de questions restent en suspend à la fin de ce tome donc vivement la sortie du tome 2, le 1 novembre ! 
**********
Une lecture dans le cadre du challenge, Livra'deux pour pal'Addict, organisé sur Livraddict. 
livradeux
"Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres, qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire, dont il aimerait avoir l'avis d'un ami ou pour une tout autre raison. 

Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.
***********
Yana avait choisi trois livres pour moi (voir ICI) et c'est donc vers Divergent que mon choix s'était porté. 
Ma binôme, Yana du blog A l'ombre du Saule, a quant à elle, choisi de lire et chroniquer Delirium pour ce challenge, ICI. 

2 commentaires:

  1. Contente de voir que Divergent t'a bien plû , j'avais vraiment aimé ! vivement Insurgent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me tarde de savoir comment l'histoire et les personnages vont évoluer.

      Supprimer