vendredi 13 juillet 2012

Les mains de Papa

Les mains de Papa
Emile Jadoul 
Editions L'école des Loisirs 
Collection Pastel 
"Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin. Sauf pour les câlins !"
  
Un très bel album qui nous raconte l'apprentissage d'un petit enfant de la grossesse aux premiers pas. 
Une superbe édition avec une magnifique couverture. Un grand format aux pages cartonnées, idéales pour les petites mains. 
Très peu de mots, quelques-uns et aussi des onomatopées, parfaits pour garder l'attention d'un tout petit. 
Des dessins ronds qui nous font parcourir l'album le sourire aux lèvres tant la douceur et la tendresse sont présentes. 
Le père est là, présent essentiellement sous la forme des ses mains qui accompagnent, aident  et rassurent le petit. A travers différentes étapes, l'enfant grandit et prend confiance et s'est parti pour les premiers pas jusqu'à ce qu'il retrouve les bras de papa et de maman pour un câlin. 
Tout au long du livre, on sent l'enfant bien, apaisé,  heureux, c'est un bonheur cet album. 
Outre que l'on peut se l'offrir et l'offrir à ses enfants (de 0 à 3 ans), je pense que cela peut être un magnifique cadeau à offrir pour une naissance ou pour une fête des pères ou au cours des premières années d'un enfant. Un livre qui saura toucher les parents autant que les enfants. 

2 commentaires:

  1. J'adore Émile Jadoul... Et là, tu me fais encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup Émile Jadoul également et je crois que c'est mon album préféré de l'auteur. Cet album a une résonance particulière à mes yeux.

      Supprimer