vendredi 20 juillet 2012

L'incroyable histoire de la petite souris

L'incroyable histoire de la petite souris 
Ana Cristina Herreros 
Violeta Lòpiz 
Editions Hélium 
"Il y a très, très longtemps vivait une souris dont le travail était de ramasser les dents que perdaient les enfants et de les remplacer par d'autres dents.
On l'appelait la souris des dents.
Voici son histoire. L'endroit où elle vivait, ce qui arrivait aux dents qu'elle récupérait... tout ce qu'on doit savoir de cette incroyable petite souris qui eut beaucoup d'enfants, d'autres souris qui émigrèrent aux quatre coins du monde."

Ana Cristina Herreros, conteuse espagnole, spécialiste en littérature traditionnelle nous offre un texte assez long, original, intelligent et très joli qui active notre imagination. 
Dans l'histoire, qui s'apparente à un conte, l'auteur nous raconte comment ont évolué l'histoire et la vie d'une souris qui a pour mission de prendre les dents qui tombent, aux enfants. Nous partons à la découverte des coutumes et traditions de différents pays. Nous voyageons ainsi en Amérique du Nord avec la Tooth Fairy,  en Italie avec Formiquina, en France avec la Petite Souris... 
Je suis fan des illustrations de Violeta Lòpiz, elles-aussi très originales. Réalisées en grande partie au crayon gris, elles laissent voir les coups de crayons, je les trouve ambitieuses pour un livre d'enfant et juste superbes
 
La chute du texte me plaît beaucoup, car quelque soit l'époque, quelque soit le pays, ce qui est en commun lorsqu'un enfant perd une dent, c'est la signification : il grandit et c'est bien ça l'important. 
 
Une édition de très belle qualité. Une magnifique couverture cartonnée, un format italien (plus large que haut) , les pages de garde sont illustrées (mine de plomb ?), du papier de qualité, un très joli rendu des tons des illustrations. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire