samedi 4 août 2012

3 romans du "feuilleton des Incos"

Trois romans jeunesse publiés en mai et qui font partis de la collection "Le feuilleton des Incos" qui se bâtit sur la base d'échanges entre des groupes de lecteurs (CP à la seconde) et un auteur. L'auteur construit son récit petit à petit, à partir de la correspondance échangée et des idées et suggestions des jeunes. 
*****************
Maudite Rentrée
Sylvie Deshors
Editions Thierry Magnier
"Quel cauchemar, Alizée entre en sixième et ses parents n'ont rien trouvé de mieux que de déménager au milieu de nul part, dans une vielle ferme à peine restaurée entre un étang et une forêt : Son angoisse de la campagne redouble quand elle remarque qu'un fourgon étrange stationne certaines nuits sur la petite route menant à sa maison."

Après bien des difficultés pour s'adapter à son nouvel environnement, Alizée va finir par apprécier la vie à la campagne et s'ouvrir aux autres. Elle rencontra un garçon très chouette qu'elle entraînera dans la résolution d'un mystère qui entoure la ferme voisine abandonnée. 
DVD d'Harry Potter, Tintin en 3D au ciné, les écouteurs du mp3 dans les oreilles, on retrouve  dans le texte des références très actuelles qui plairont aux pré-ado.
Une pointe de frousse, de l'amitié, le premier amour, un joyeux mélange qui captivera les garçons comme les filles. Un roman très sympa, agréable et facile à lire à partir de 9 ans. 
*****************
La dame aux Chamélias
Gaia Guasti
Editions Thierry Magnier
"Être le meilleur ami de Flavie Marilac n'est pas de tout repos, Armand en sait quelque chose. Commandeuse, bavarde, profiteuse, c'est une plaie ! Armand n'arrive jamais à lui dire non. Même Bouillotte, le chat de la famille, a du mal à la supporter. Dès que l'occasion se présente, il s'enfuit. En se lançant à sa recherche, les enfants tombent sur une vieille maison isolée : le royaume de l'étrange dame aux Chamélias."

J'ai adoré ! Un roman merveilleux qui commence par un quotidien ordinaire pour se transformer en un conte fantastique.   Un livre sur l’affirmation de soi et l'acception de la différence, à conseiller à tous les enfants. On frissonne, on s'émerveille, on s'interroge, le récit est remarquablement bien mené et on se laisse envoûter par l'ambiance inquiétante. Un roman pour les amoureux des chats aussi. Un récit qui se lit d'une traite et met du baume au coeur.
*****************
La colère de Jules
Marianne Rubinstein
Editions Thierry Magnier
"Quand sa mère lui annonce qu'ils vont emménager à Paris, Jules est heureux de découvrir la capitale. Ce qu'il ignore, c'est qu'elle a un "nouvel amoureux" et qu'elle est bien décidée à tourner la page, alors que lui continue d'espérer le retour de son père, disparu mystérieusement en mer..."

Tel Télémaque, Jules aimerait attendre son père pendant vingt ans mais sa mère, Coralie,  n'est pas Pénélope et au bout de trois ans, elle souhaite pouvoir refaire sa vie avec un nouvel homme, Laurent. 
Tel Ajax aveuglé par la colère, le jeune garçon sera furieux une grande partie du roman n'acceptant la nouvelle relation de sa mère. Une très belle rencontre avec leur voisin, professeur d'histoire grecque permettra à l'enfant de comprendre que sa colère cache une douleur profonde, celle de devoir enfin accepter que son père est mort. 
Heureusement, grâce à la fille de Laurent il découvrira les bons côtés d'une fratrie et grâce à Alice, la demi-soeur de son meilleur copain, le doux sentiment amoureux prendra toute la place dans son coeur.  
Un récit fin et sensible sur la difficulté de faire son deuil chez un enfant, sur les familles recomposées et sur le premier amour. J'ai juste regretté que cela se termine si vite, j'aurais voulu continuer un bout de chemin en compagnie de tous les personnages. 
*****************

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire