jeudi 2 août 2012

Couette - Tombée du Ciel, tome 1

Couette - Tombée du Ciel, tome 1 

Séverine Gauthier

Minikim

Editions Dargaud

Couette est née d'une goutte de pluie, elle tombe dans un monde gris, triste et pluvieux mais qui ne le restera pas longtemps car là où passe Couette tout devient coloré et ensoleillé. 

On parcourt l'album avec le sourire, c'est tellement mignon, drôle et plein de fantaisie. 
C'est un livre un peu ovni, mi-album mi-BD mais 100% poésie aux couleurs tendres et acidulées. 

L'arrière plan des dessins a un côté très rétro, le village, les devantures traditionnelles, les palissades et les affiches, les véhicules... 
Mais l'univers de Couette est actuel, avec sa robe rouge à pois et ses couettes vertes, elle rassemble un peu à un personnage de manga. Couette, d'ailleurs, me fait penser à un mélange de Chi et de Yotsuba, deux mangas que j'aime beaucoup, ça a le même côté naïf et adorable

Couette est muette et toute la première partie de l'album est sans parole, parfait pour les petitous qui aiment les albums sans texte et qui s'inventent eux mêmes l'histoire. La deuxième partie a un peu de texte et démarre avec sa rencontre avec Bidou, un jeune homme qui fait la manche en poussant la chansonnette, un air de Brassens, Le parapluie, fort à propos avec l'arrivée de la joyeuse goutte d'eau. 

La petite fille est accompagnée tout le long par des moutons blancs un peu farceurs et un mouton noir, le seul de la bande. Les personnages sont tous très expressifs et certaines de leur mimiques sont irrésistibles. 
 

L'édition est très soignée, un grand format, presque identique aux formats BD, une belle couverture cartonnée aux jolis tons mats et les pages de garde sont illustrées, remplies de petits moutons. 

Un album qui a très bien fonctionné sur mon "presque 4 ans" qui a pris plaisir à me raconter les multiples gags de l'histoire. 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette petite BD pleine de couleurs et de bonne humeur. J'aime beaucoup ce que fait Séverine Gauthier en général en fait, un sans faute :)

    RépondreSupprimer