jeudi 23 août 2012

Escapade Estivale Littéraire # 2 - L'Inde

La première escapade nous avait conduit en Afrique, aujourd'hui, c'est en Inde que nous faisons escale au travers de quatre livres jeunesse.  

 A toi l'Inde 
Mily Cabrol
Editions Milan
 Un très chouette livre documentaire pour les enfants à partir de 7 ans. Hyper ludique, il mêle photos, illustrations, cartes, calques etc. Les textes sont simples et vont à l'essentiel, ils permettent de garder l'intérêt des jeunes, de leur apprendre des éléments culturels sans les noyer sous trop d'informations. En passant par l'histoire de l'Inde, une journée à l'école, les activités à l'extérieur, les fêtes, la cuisine etc., l'enfant occidental découvre ainsi le mode de vie d'un indien de son âge, c'est très enrichissant et très bien fait. 
       

***************

Je m'amuse en Inde
Collectif 
Editions Limonade
 Un très joli album, au petit format et à la couverture cartonnée, qui regroupe tout un collectif d'auteurs et d'illustrateurs de talent pour nous offrir un voyage poétique et amusant. Chaque double page se compose d'une petite histoire ou d'un poème et de son illustration; l'alternance des artistes nous offrent une richesse et une diversité très agréables. Les droits du livre sont intégralement reversés à une association pour aider ce pays coloré et enchanteur ! 
      

***************

La Cabane Magique; tome 40 : Un cadeau extraordinaire
Mary Pope Osborne
Bayard Jeunesse
 Le dernier Cabane Magique plonge nos jeunes héros Tom et Léa au coeur de l'Inde du XVIIème siècle. A travers un récit fantastique, nos enfants pourront découvrir des éléments essentiels de la culture indienne tel que le Taj Mahal et l'empereur Moghol. Pour les garçons comme pour les filles, de 7 à 10 ans, même au bout de 40 tomes, le plaisir de la lecture est toujours intact. 
 

***************

 Mes comptines indiennes 
Anwar Hussein 
Editions Milan
 
 Un livre-CD pour voyager et découvrir les sonorités propres à l'IndeAdapté aux tous-petits comme aux plus grands, les titres sont très rythmés et nous transportent dans une ambiance nouvelle  et nous éveillent à des instruments traditionnels et des sonorités parfois inconnues. Les chansons sont présentées de façon bilingue, ce qui est très beau et augmente le côté dépaysant de l'album. Les illustrations de couleurs vives se marient très bien avec l'univers de l'artiste chanteur. Un très bel album tout cartonné, idéal pour les manipulations par les petites mains. 
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire