jeudi 30 août 2012

Histoires de grands-pères

L'été où mon grand-père est devenu jaunophile 
 Sandrine Beau 
 Elice
 Editions Les Lucioles
 "Pour Adrien, les vacances avec son grand-père, c'est la récompense à la fin de l'année ! Pendant le voyage en train, il rêve déjà... Aux balades à vélo, au tipi qu'il lui construira au fond du jardin ou à l'arc et aux flèches qu'il lui fabriquera. Seulement, quand Adrien arrive, dans la cuisine de son grand-père, il y a une grand-mère. Et ça ne lui plaît pas du tout ! Est-ce que des vacances avec cette mémé vont être des vacances gâchées, comme le pense Adrien ? Peut-être, peut-être pas..."
 Une histoire adorable que celle de ce jeune garçon qui ne veut pas partager son grand-père avec la nouvelle amoureuse de celui-ci. Une pincée de Nature (hirondelles et crotte de chauves-souris), une robe à fleurs jaunes, une tarte au citron meringuée, une grand-mère qui danse sur (et aussi bien que lui) du Michael Jackson, un soupçon de jalousie mais beaucoup d'amour entre les personnages pour former un tout, rempli de joie de vivre. Les illustrations d'Elice sont pétillantes et accompagnent à merveille le petit rayon de soleil qu'est ce récit. Comme toujours, Sandrine Beau  fait passer ses idées humanistes et mine de rien elle sème la tolérance au fil de ses romans. Une histoire à lire dès 7 ans. 

*********************

L'histoire en vert de mon grand-père
 Lane Smith
Editions Gallimard Jeunesse

C'est l'histoire d'un petit garçon qui se promène dans le parc de son arrière grand père où celui-ci a taillé les arbustes à l'image du  chemin de sa vie. En suivant le garçonnet qui rassemble les objets égarés par son aïeul vieillissant, on s’émerveille sur les illustrations magnifiques, pleines de poésie et de fantaisie. 
 Un album tendre sur la transmission de mémoire entre les générations et l'amour entre un enfant et son arrière grand-père. 

2 commentaires:

  1. Oh chouette ! Merci pour tes mots, Letterbee !

    RépondreSupprimer
  2. Oh il me tente bien. Le titre est déjà très accrocheur! :)

    RépondreSupprimer