mardi 7 août 2012

Top Ten Tuesday # 10


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Iani.
Cette semaine : 


Nos 10 trilogies préférées ! 
(Je n'en ai que 8.) 

Le Livre des étoiles d'Erik L'Homme. 
 
ou 
Bon, perso j'ai la série et l'intégrale aussi. :p L'intégrale est même dédicacée par l'auteur (aux prénoms de mes garçons). :D (ouais c'est la classe à bidule lol) 
"Vous n’avez jamais entendu parler du Pays d’Ys ? Et pourtant, il existe. Après s’être détaché, il y a huit cents ans, de la Bretagne, il s’est retrouvé suspendu entre deux mondes : le nôtre et le Monde Incertain, univers de chaos et de magie. Dans le Pays d’Ys, on trouve ordinateurs et télévision, mais aussi une guilde de magiciens et un ordre de chevalerie. C’est à ces derniers que se destine Guillemot de Troïl, jeune garçon de douze ans un peu gringalet. Toutefois, il va vite se montrer plus doué pour la magie. Et quand l’Ombre, le seigneur des mondes incertains, tente de l’enlever, emportant à sa place une jeune fille, il recrute ses amis et décide de se lancer à la recherche de cette dernière. Et peut-être aussi à celle du Livre des étoiles, disparu depuis bien longtemps."

Les Maîtres Des Brisants d'Erik L'Homme. 
"Les Brisants. C'est le nom que les habitants du système solaire de Drasill donnent à l'espace. Un espace qui les fascine et les effraie autant que les océans avaient pu effrayer et fasciner leurs ancêtres, avant que commence la grande aventure interplanétaire. Rares sont ceux qui osent affronter les Brisants et ses dangers, pirates ou tempêtes stellaires…… Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur "Le Rongeur d'Os", le vaisseau de Vrânken de Xaintrailles –que ses amis appellent Vrânk et ses ennemis, Chien-de-la-Lune–, Xâvier, Mörgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie. Dans la lutte sans merci qui s'engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk, le jeune dur du vieux port, sauront-ils aider Chien-de-la-Lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire? Sur eux repose désormais la survie de l'empire."
Encore une excellente série signée L'homme ! 

Les Fourmis de Bernard Werber. 
 ou
Bernard Werber a été l'un de mes auteur préféré pendant mon adolescence et les Fourmis avait été le premier de ses livres que j'avais lu. Ma lecture commence à dater mais j'ai encore de très nombreux souvenirs de cette série que j'avais adoré. 
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. EIles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche."


Le Seigneur de Anneaux de J.R.R Tolkien. 
 
ou 
Ah ! Quel coup de coeur ça avait été été ! Ça date aussi vu que je les ai lu lorsque j'étais collégienne ! (je ne dirais pas à combien d'années cela remonte mais bigre, pas mal ! (ouais je fais ma coquette mouarf !)) Mais pétard que c'était bon ! Bien penser à lire Bilbo le Hoobit avant. 
"Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté."

A la Croisée des Mondes de Philip Pullman
  
ou 
Lu pendant ma première grossesse, cette série avec celle d'Harry Potter marquent pour moi un déplacement de mes lectures d'adulte d'alors, vers la littérature jeunesse. 
"Découvrant que sa mère est responsable des disparitions d’enfants qui touchent la région, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Dans des mondes parallèles, elle va lutter contre les forces du mal accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur… "

 Les Guerres Du Miroir de Frank Beddor
Bon, j'avoue je ne les ai pas encore lu ! Ils sont dans ma PAL pourtant. Alors pourquoi dans le top ? Déjà rien que pour les couv que j'adorent, les résumés qui m'ont tellement tenté (au point de craquer) et puis je suis sûre que je vais adorer. :P (pétard, la déception si ce n'est pas le cas ^^") 
"À l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissant à la mort de ses parents. Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir. Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance..."

La Moïra d'Henri Loevenbruck. 
 
ou 
"Agée de treize ans, Aléa est une orpheline solitaire vivant de menus larcins. Mais, en dérobant un jour un anneau, elle hérite de pouvoirs étranges. Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? Chassée par des hommes qui la craignent ou la vénèrent, Aléa doit d'abord apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au plus vite... Pendant ce temps, dans la forêt, Imala erre, seule. Rejetée par les siens, mise au ban de sa meute, cette louve blanche cherche aussi sa place dans le monde. L'espoir de triompher d'un futur incertain réunira la louve et l'enfant. Car c'est à une destinée de légende que sont promis ces deux parias..."

La Trilogie des Joyaux de David Eddings. 
"Émouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite trouver un remède. Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Émouchet part chercher les remèdes en compagnie de Séphrénia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse… Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Élénie. On murmure qu'Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épées ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être - à l'insu de tous - l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n'est pas au bout de ses peines."
Emouchet est un personnage hyper marquant ! 

19 commentaires:

  1. AH! J'ai aussi mis le livre des étoiles et le SDA!

    Ca fait plaisir de retrouver Erik L'Homme dans un TTT ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =D J'adore aussi les romans de L'Homme. Obligé qu'il y soit. =D Je vais aller voir ton top !

      Supprimer
  2. Tu devrais vraiment lire les guerres du miroir de Frank Beddor. J'ai lu le premier Tome et j'ai bien aimé. On verra si la suite est aussi sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, depuis hier je ne sais pas quoi lire, je ne suis pas très motivée, et bien je crois que je vais commencer le premier tome !

      Supprimer
  3. Je plussoie pour les fourmis et à la croisée des mondes :) Et je compte bien me faire le Seigneur des anneaux avant la fin de l'année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à Bilbo d'abord. ^^ Oui, c'est à lire absolument. :) J'espère que tu prendras du plaisir à cette lecture. :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les fourmis (et les suivants...) que j'avais beaucoup aimés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait parti des romans que j'aimerais avoir le temps de relire. :)

      Supprimer
  5. Le livre des étoiles et La Moïra font aussi partis de mon TTT !

    RépondreSupprimer
  6. On en a plusieurs en commun, La Moira, Les fourmis, Hunger Games... Je n'ai pas beaucoup vu la Moira. ça fait plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Effectivement, je n'ai pas beaucoup vu La Moïra. ... Mais je n'ai pas HG dans mon top, non, non. Je n'ai lu que le 1er tome et je n'ai que peu apprécié, je lirais sans doute la suite de la série mais pas avant quelques années je pense. (histoire de les trouver pas cher du tout en occas :P)

      Supprimer
  7. Ahhh il y a plein de trilogies que je ne connais pas !! : J'aime :p
    Tu es également le deuxième blog que je vois qui a mit La Moira donc je vais peut-être y réfléchir un peu plus
    Je n'ai jamais lu de livres d'Erik L'Homme mais je vois que tu es fan !!!!
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Jette toi sur les livres de L'Homme, je suis quasi certaine que tu aimeras beaucoup ! Peut être la série A comme Association (écrite au départ en alternance, 1 livre sr 2, avec P. Bottero.) ? Et tente la Moïra, j'ai gardé un excellent souvenir de cette série.

      Supprimer
  8. La trilogie du Livre des Etoiles, je ne l'ai pas mis mais j'avais bien aimé aussi.
    Par contre autant j'avais adoré la Belgarade et la Mallorée d'Eddings, autant je n'ai pas accroché à la trilogie des joyaux.
    Sinon il y en a que j'ai lu aussi dans ton top, comme les Fourmis. La couverture de l'a trilogie du Seigneur des Anneaux est juste sublime, il faut que je me la procure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi adoré La Belgariade et La Mallorée. Faudrait que je relise toutes ces séries, c'est une amie que me les avait prêtés, je crois que petit à petit je vais les chercher d'occas pour pouvoir les savourer à nouveau. Je suis bien d'accord, la couv d l'intégrale du SA est très belle !

      Supprimer
  9. En effet, on a pas mal en commun ^^ J'ai bien aimé le père de nos pères et l'ultime secret mais ce ne sont pas mes préférés. Si tu veux retrouver ces personnages, lis "Le rire du cyclope" ^^
    Pour la trilogie de Simonay, je te le conseille. Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un excellent souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han ????? Retrouver Lucrèce et Isidore dans un autre roman ???? Je ne savais même pas !!! Merci beaucoup. <3

      Supprimer
  10. Moi aussi j'avais adoré la série des fourmis quand j'étais jeunette :)

    RépondreSupprimer