dimanche 23 septembre 2012

In My Mailbox # 12



"In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Les liens des participants francophones sont regroupés sur le blog La bibliothèque de Lilie.


Aujourd'hui l'Inde de Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage aux éditions Casterman. "L'Inde est l'autre géant du continent asiatique. "La plus grande démocratie du monde", dit-on souvent. L'Inde est aussi un géant par son héritage culturel, par ses personnalités qui ont marqué l'histoire et la pensée du monde, par ses potentialités économiques et industrielles qui, si l'on en croit les prévisionnistes, feront d'elle la troisième économie de la planète à l'horizon 2050. Mais ce pays revient de loin. Sa pauvreté séculaire et son système social, aussi hiérarchisé que figé, ont longtemps pesé sur son développement et retardé son affirmation sur la scène du monde. Ce volume, qui dépeint sans fard les pesanteurs comme les promesses de l'Inde d'aujourd'hui, propose une vue d'ensemble sur ce pays en marche vers son destin. Et des clefs pour le saisir dans sa spécificité, loin des clichés et stéréotypes."
Bogueugueu entre en sixième de Béatrice Fontanel et Marc Boutavant  aux éditions Gallimard Jeunesse. "C'était le grand jour. Avec Bogueugueu, on s'était donné rendez-vous longtemps à l'avance. Mes parents n'étaient pas d'accord pour que je parte si tôt. J'ai dû rester un bon moment tout habillé dans l'entrée, avec mon nouveau blouson sur le dos.» Dans ce deuxième épisode des aventures de Bogueugueu et Ferdinand, c'est la rentrée en sixième : une sacrée date dans la vie de deux bons copains, surtout lorsque l'un d'eux est bègue... Comment leur première journée va-t-elle se passer ?"
Bogueugueu va à Londres de Béatrice Fontanel et Marc Boutavant  aux éditions Gallimard Jeunesse. "Ça faisait longtemps qu'on en parlait, mais nous, on n'osait plus y croire. Et puis, un jour, notre prof d'anglais, madame Da Costa, nous a annoncé au début du cours :
- Madame la directrice a obtenu le budget, c'est décidé, nous partons une journée à Londres.» Passé le tunnel sous la Manche, Basile Tambour, dit Bogueugueu, et son copain Ferdinand Pompon vont vivre, dans la capitale anglaise, un voyage scolaire plus mouvementé que prévu..."

Les rebelles de St Daniel, Tome 2 : Ismaël part en live de Michaël Gérard Bauer "C'est la rentrée en seconde, au collège St Daniel. Ismaël Leseur reprend le chemin de sa classe, où l'attendent déjà tous ceux qui font désormais partie de son paysage familier : son copain Razzman, qui ne parle que de filles ou presque, le silencieux Ignatius, plus matheux que jamais, le chétif James Scobie à la langue bien pendue et même l'insupportable Barry Bagsley, terreur du collège provisoirement tenu à distance depuis les événements relatés dans Appelez-moi Ismaël. Rien de tout cela, pourtant, n'affecte réellement Ismaël, hanté par l'image de la très séduisante Kelly Faulkner, et littéralement sens dessus dessous depuis que celle-ci l'a invité à une fête d'anniversaire... Lui, Ismaël Leseur, invité personnellement par Kelly Faulkner ! ! Mais le soir de la fête tant attendue, Ismaël doit déchanter : il y a là, tout près de Kelly (et pour tout dire BEAUCOUP trop près aux yeux d'Ismaël), une sorte de sosie adolescent de Brad Pitt qui s'appelle... tiens, Brad, justement ! Comment Ismaël, face à pareille concurrence, ne se sentirait-il pas un peu, pour reprendre ses propres termes, comme «un bousier dans l'écosystème de l'amour» ?"

Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L'énigme du poison putride de Emma Kennedy aux éditions Casterman. "Devenue officiellement l’apprentie du grand détective Theodore P. Lebon, son idole, Wilma Tenderfoot n’a de cesse de se lancer dans de nouvelles enquêtes, évidemment flanquée de Pétrin, son fidèle chien beagle. À commencer, peut-être, par la plus difficile de toutes : remonter la trace de ses propres origines. On lui a en effet révélé que, loin d’être orpheline ainsi qu’elle l’avait toujours pensé, il lui resterait en réalité de la famille, quelque part sur l’île de Cooper. Mais où chercher, et par où commencer ?"

1 commentaire: