mercredi 5 septembre 2012

Je fabrique mes livres

Je fabrique mes livres 
N. Palmaerts
M.Paruit

"Coloré et séduisant, un album plein d’idées pour apprendre à créer soi-même ses propres livres – même quand on est tout petit ! Du cahier simple au livre pop-up, le jeune lecteur découvre pas à pas en s’amusant, sous la conduite complice d’une petite mascotte, les différentes manières de réaliser aisément un livre. Rien n’est compliqué, puisque tout est un jeu !"

Edité dans un format moyen, ce livre clair et au texte aéré donne envie d'être feuilleté. Le texte est imagé et l'on suit la petite souris masquée tout le long du livre. 

Un album très vivant avec diverses polices et tailles de caractères, de la couleur, des dessins, des collages et des photos.  
Les auteurs ont su donner envie de mettre en pratique la réalisation de petits livres personnels. C'est un album ludique, agréable, qui fait travailler l'imagination et que l'on reprendra plusieurs fois en changeant de thèmes, par exemple un pour raconter la rentrée, un pour une sortie au zoo etc... 
En se lançant dans l'activité, on fait découvrir à l'enfant les différentes parties du livre, les "cahiers", les pages de garde, la couverture...
Les explications sont claires et les réalisations adaptées aux jeunes lecteurs, mon grand de 8 ans s'est lancé tout seul, mon 3 ans avec mon aide pour ce qui concerne les premières étapes. 
Il y a de nombreuses idées très sympas de livres animés que mes enfants et moi sommes impatients d'essayer. 

R., 3 ans, en pleine création. ^^ On voit la ligne de couture sur le côté. :) 

(Malgré des explications très claires et une édition soignée, deux petites erreurs se sont glissées dans le texte, à savoir que : Une feuille A4 donne un cahier de 16 4 (;-)) pages et Une feuille A3 donne un cahier de 16 8 (;-) pages. C'est anecdotique sur l'ensemble du livre. :-) )

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire