mercredi 19 septembre 2012

La vie rêvée ou presque de Manon D.

La vie rêvée ou presque de Manon D.
Sophie Dieuaide
Edition Casterman
"Manon D., saison 2 ! Désormais très au fait de ta manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof), sa copine Julie (top] et bien sûr sa famille, aussi brinquebalante que recomposée. Il faut dire aussi qu'entre sa mère Suzanne (déprimée), son père Paul [autoritaire) et surtout cette peste de Léa (la fille de la nouvelle épouse de son père, quelle peste celle-là !), il y a parfois de quoi se prendre vraiment la tête. Heureusement qu'il y a aussi son petit demi-frère, l'adorable Minus..."

Le roman est la suite de "Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets". Les jeunes lecteurs peuvent très bien le lire sans avoir au préalable lu le 1er volume. D'ailleurs, Manon commence par là, en se posant la question de savoir comment faire si ses lecteurs n'ont pas lu le 1. Nous sommes ainsi immédiatement dans l'ambiance très amusante du livre. 
"Problème

J'avais très envie de recommencer. Le hic, c'était comment raconter la suite de mon histoire sans radoter comme une mémé ?
Faut pas rêver, tout le monde n'a pas lu le début.

J'avais deux soluces.

Je ne répète rien, je n'explique rien, j'me fatigue pas. Genre : tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à me lire. Je fais ce que je veux, c'est MA vie.

Mais on risquait d'avoir :

Elle a quel âge Manon ?
15, 16, ou 17 ?
C'est lequel son amoureux ?
Mais c'est qui, ce nain de jardin ? ! ?

Lectrice qui c'est super bien installée pour lire, mais qui ne comprend plus rien à rien. "
Et elle trouvera une "soluce". ;) 
Un roman graphique très original de par sa forme extérieure, un carnet qui se referme par un élastique , et aussi par le visuel intérieur, collage,  post-it, roman-photo, imprime écran de forum,  taille et couleurs de caractères variées, photos etc.  

Très vivant, il plaira à tous les lecteurs de la tranche d’âge visée (les 12-15 ans), même ceux qui lisent peu. Ce journal intime fictif raconte sur un ton actuel et très drôle le quotidien d’une adolescente d’aujourd’hui, on retrouve des thèmes qui trouveront des résonances chez beaucoup, la famille recomposée, les conflits avec les parents, l’amitié, le premier amour, la scolarité, tout ce qui fait la vie d’une jeune fille de 14/15 ans. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte, je note le titre pour ma grande !

    RépondreSupprimer