jeudi 13 septembre 2012

Le passage des lumières, tome 4 : Révélations

Le passage des Lumières, tome IV :
 Catherine Cuenca
Editions Gulf Stream
"Le passage des Lumières est détruit. Prisonnière du présent, Zélie ne peut plus sauver le beau Léandre, guillotiné un jour de juillet 1794. Tout espoir semble perdu… quand la jeune fille croise Nicaise au XXIe siècle ! L’aubergiste lui révèle alors l’existence d’un second passage. Accompagnée cette fois de son oncle Fred, Zélie s’empresse de retourner dans le passé. Mais, sur place, la Terreur fait rage. Et dans cette époque trouble où il faut se méfier de tout le monde, Léandre, accusé de trahison, reste introuvable." 
Alors qu'on quittait l'épisode 3 sur un énorme suspense, l'histoire reprend sur un retour en arrière dans la vie d'un personnage secondaire qui sera la clef du retour de Zélie au XVIIIe siècle. 
 Un volume différent des autres car Léandre en est absent; il s'agit d'un tome de transition avant le 5ème et dernier opus, Zélie va passer toute l'histoire a rechercher son amoureux et elle devra passer par plusieurs étapes avant de comprendre ce qui est arrivé au jeune homme. Un récit très intense, c'est celui où le décalage de Zélie, jeune fille du XXIe siècle plongée dans le XVIIIe, se fait sentir. Nous sommes en pleine Terreur, elle est donc beaucoup plus choquée par certaines pratiques de l'époque que dans les autres livres. 
Le roman finit alors qu'elle veut garder l'espoir de retrouver l'homme qu'elle aime malgré les obstacles qui les séparent. Cette fin est encore plus frustrante que celle du volume précédent ! (c'est dire !) 

Cette série bénéficie d'une belle édition, la couverture semi rigide, l'utilisation du vernis sélectif et des caractères en relief, la tranche dorée, le tout forme un livre élégant. 
Les illustrations de la couverture et de l'intérieur sont signées Raphaël Beuchot. L'illustration de la couverture colle parfaitement avec le récit, Léandre de dos, c'est juste parfait. Sur la 4ème de couverture, on retrouve une illustration qui met en scène un élément marquant du tome et à l'intérieur, chaque chapitre est débuté par une en-tête illustrée s'y rapportant..
Le tome 5, "Trahisons", sort le 8 novembre, je l'attends avec impatience !!

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le 1 après ta dernière chronique ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire le tome 4! Je viens de commencer mais c'est déjà un régal, je découvre aussi ce blog avec grand plaisir!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer