lundi 3 septembre 2012

Les aventurêves

Les aventurêves
 Carole Bonnet
 Editions Fleurus
   
 "Moi, c’est Léo. Mon chat, Simba, m’a confié, ainsi qu’à mes deux frères, une extraordinaire mission : retrouver la potion qui lui redonnera sa forme humaine. Pour cela, il nous a plongés tous les trois dans le même rêve, où des aventures extraordinaires nous attendent. Seulement, voilà : Darmoun, un affreux sorcier transformé en hyène, veut lui aussi à tout prix retrouver cette potion, et il est bien décidé à nous faire rôtir à la broche pour nous empêcher d’accomplir notre mission !"

 Une nouvelle série d'aventure ayant pour héros trois jeunes garçons
Il y a le grand, Léo, 10 ans, il est le narrateur des récits. Aîné de la fratrie et Premier de la classe, il a tendance à se montrer un peu prétentieux et a vouloir jouer les chefs. Mais il est aussi le plus raisonnable et le plus réfléchi, de quoi contrebalancer l’impulsion de ces deux frères. Charly, 9 ans, malgré ses lunettes, c'est le casse-cou de la bande, intrépide et téméraire, il a un coeur de lion ! Le ptit dernier, Eliot a 8 ans, il est le plus craintif mais il a un atout de taille, il court très vite, extrêmement vite.
Les trois garçons vont être plonger une nuit par semaine dans les rêves d'un autre enfant, où ils vont devoir affronter une multitude de dangers. Dans le premier tome, ils seront face à des dinosaures qui parlent et qui veulent devenir plus intelligents par tous les moyens; Darmoun le sorcier sera plus vil que jamais dans le second tome; et enfin dans le troisième tome ils débarqueront en pleine Egypte et devront combattre, entre autre, une armée de robots-scorpions. L'auteure a donc créé un univers fantastique et magique, plein de fantaisie, peuplé de créatures farfelues, parfois effrayantes parfois sympathiques.
Dans un rythme rapide, un langage adapté aux jeunes lecteurs et un ton amusant, ces romans où les aventures s'enchaînent sont des lectures agréables et divertissantes. Des récits particulièrement adaptés aux garçons de 7 à 11 ans, les héros sont des garçons, le narrateur dénigre les filles, qu'il trouve trop bavardes et ennuyeuses... même si en même temps, c'est plutôt un air qu'il se donne. Sûr que ça parlera aux petits mecs ! Les relations dans une fratrie sont très mises en avant, encore une fois nombre de garçons se reconnaîtront; jalousie, rivalité, amour vache, protection, l'auteure met en scène ses propres enfants et on sent bien l'inspiration à partir de son vécu personnel, les relations entre les frères sont tout à fait crédibles.

Le tome 4 sort le 14 septembre, mon grand qui a adoré les trois tomes de cette série est impatient de retrouver la suite des aventures des trois Aventurêves !



2 commentaires:

  1. Des livres formidables, à mettre entre toutes les mains ! J'aime j'aime j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont de très chouettes romans pour les jeunes lecteurs. :)

      Supprimer