jeudi 6 septembre 2012

Michel, tome 1 : Le Hamster fétiche et autres histoires

Michel, tome 1 : Le Hamster fétiche et autres histoires 
Claude Carré
Editions Bayard Jeunesse
 Connaissez-vous Michel ? "Michel est aimé par ses parents et partage son quotidien entre sa famille, l'école et le voisinage. Bref c'est un enfant ordinaire... à quelques détails près : Michel est un monstre poilu à quatre yeux, il mange des chaussures et des oiseaux et son langage est limité à quelques onomatopées. Dans la petite ville d'Asthme-Koulash où Michel vit, il se passe toujours quelque chose... de totalement imprévisible."

Tiré du roman jeunesse "Graine de monstre" de Marie-Aude Murail (un de mes auteurs préférés !), Michel s'est décliné sous plusieurs formes : En avril dernier, Bayard avait édité une BD, un recueil de planches parues en premier lieu dans le magazine Astrapi. En parallèle, une série de dessins animés, réalisés par Folimages, passait à la télé et sortait en DVD. Aujourd'hui, c'est sous la forme d'un roman graphique, adapté de la série animée, que l'on retrouve les aventures atypiques de ce drôle d'héros. 
C'est Claude Carré, dont mon fils a plusieurs romans, qui nous raconte le quotidien de Michel, monstre à nos yeux (lui en a 4 !) mais qui vit la vie normale d'un enfant de son âge. Avalanche de personnages surprenants et cocasses (déjà rien que leurs prénoms sont farfelus) et de situations loufoquesle roman tient la route et se révèle très agréable à lire. A travers cinq grands chapitres on suivra Michel dans sa famille, à l'école et même en compagnie de la fille dont il est amoureux. Si Michel reste zen en toutes occasions, il multiplie les gaffes et sème doucement mais sûrement un joyeux chaos autour de lui. Il faut dire que lorsque l'on ne peut dire que "Grou" et que l'on aime manger des chaussures en guise d'encas, forcément on est un peu décalé. Calme, maladroit, amusant et finalement touchant, cette grosse bête poilue offre peut être aux enfants un autre regard sur la différence.  
Ronique, Fréjus et leur fils Michel, une famille unie mais complètement déjantée ! 
 
 Bayard nous offre une édition de très grande qualité; un grand format, sous une jaquette se trouve une couverture cartonnée illustrée (les poils et les yeux de Michel), les pages de garde sont illustrées, des feuilles blanches et des couleurs bien vives.                                                                                              

1 commentaire: