dimanche 9 septembre 2012

Un ranch pour Kate, tome 4 : Mensonges et révélations

Un ranch pour Kate, tome 4 : Mensonges et révélations
Zoe Kelvedon
Editions Flammarion
 "Au ranch, Kate ne risque pas de s'ennuyer : entre le lycée, ses 
amis et le nouveau poney rescapé d'un cirque dont il faut 
s'occuper, elle a un emploi du temps surchargé ! Sans oublier 
l'amour, qui vient encore ajouter du piment à ses journées 
mouvementées... Mais comment y résister ?"

 Avec cette couverture, ce titre et le résumé, bien sûr on comprend que cette série s'adresse aux pré-ados et adolescents. 
Mais du haut de mes presque 30 ans, je l'avoue, j'adore "Un ranch pour Kate" ! 
A chaque tome, je me plonge dans l'histoire et je ne relève la tête qu'une fois le livre fini. A travers une narration focalisée sur Kate, on suit la jeune fille qui s'adapte à sa nouvelle vie en Argentine. Dans le premier tome, elle avait quitté l'Angleterre, suite à son renvoi du lycée, pour s'installer chez sa tante, la propriétaire d'un ranch à l'abandon. Après trois tomes, le ranch est enfin sauvé et il est devenu un refuge pour chevaux et poneys, et cela en grande partie grâce aux actes parfois impulsifs de Kate.
Portée par des personnages attachants aux caractères tranchés, on suit l’histoire avec beaucoup de plaisir.  Le récit s'apparante beaucoup à un roman d'apprentissage, la jeune fille est confrontée à de nombreuses situations délicates qui vont petit à petit la faire grandir. En quatre tomes, elle a évolué moralement, intellectuellement et aussi dans sa vie affective. Mais elle est encore jeune et dans ce quatrième tome, elle va encore apprendre à travers des expériences souvent négatives mais elle aura la chance de pouvoir compter sur ses proches. Le tome finit alors que de nouvelles perspectives s'ouvrent pour elle et le ranch. Malgré un univers très centré sur l'équitation, l'écriture est fluide et le récit dynamique. Le ton du texte est actuel, et l'histoire arrive à me faire rire tout haut et à m'émouvoir. A lire à partir de 10 ans.

1 commentaire: