vendredi 5 octobre 2012

Au cirque !

Au cirque !
 Jeanne Taboni Misérazzi
 Virginie Grosos
 Editions Millefeuille

 "Pierre est en vacances au village, quand le cirque Soniato arrive sur la place. Le petit garçon va faire la connaissance d’un autre Pierre, un des enfants de la troupe. Le soir-même, les 2 petits Pierre vont se retrouver ensemble sur la piste ! Mais leur amitié ne sera vraiment scellée qu’après l’accident... qui va rapprocher leurs deux familles."

Ils s'appellent Pierre tous les deux mais vivent dans deux univers différents. Le narrateur est fils de médecin alors que son nouvel ami est le fils d'un funambule et d'une trapéziste. Le premier est attiré par l'ambiance magique du cirque qui transparaît de l’extérieur. Le second va lui montrer le travail que représente le spectacle. 
J'ai aimé que l'auteur fasse ressentir la différence de maturité entre les deux enfants qui pourtant ont le même âge. J'ai aussi fortement apprécié que les liens entre les deux familles soient naturels, ils se retrouvent ainsi à la même table avec simplicité.

Les illustrations de Virginie Grosos ont un charme fou. Rondes et colorées, elles mettent en valeur le côté féerique du cirque. 
Une  belle histoire d'amitié pour transmettre des valeurs de solidarité et d'ouverture. Le récit emmène avec grâce les jeunes lecteurs à la découverte du monde du cirque et de ses métiers. 
 

Une belle édition avec les illustrations intérieures en couleurs, des notes de musiques ou des étoiles qui courent sur le texte et qui créent un livre attractif et vivant. En bonus, on retrouve à la fin deux doubles pages pour en apprendre plus sur l'Histoire du cirque et ses métiers. 
Un très joli roman à lire pour plus de tolérance, à partir de 7 ans. 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article! Je vais avoir le plaisir de partager un album avec Virginie Grosos en 2013, toujours aux éditions Millefeuille!
    Jeanne Taboni Misérazzi
    http://taboni.e-monsite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et merci de votre passage sur mon blog. :) J'ai découvert les éditions Millefeuille grâce à votre roman et j'aime énormément leur ligne éditoriale ! J'ai hâte de découvrir votre prochain album en collaboration avec Virginie Grosos !

      Supprimer