samedi 13 octobre 2012

Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise !

Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise !
Arnaud Alméras
Zelda Zonk
Editions Nathan
  "Quand ils veulent s'amuser, Ornicar et Kikekoa ont une imagination débordante. Un peu trop d'ailleurs !" 
 Oh ! Il est super chouette ce petit roman jeunesse ! 
Un roman adapté pour les enfants de CP, il est prévu pour une lecture à deux voix, le parent lit le texte principal et l'enfant lit la phrase qui trouve dans la bulle. Très ludique donc. 
En s'amusant dans la maison, Kikekoa et Ornicar cassent des cerises en verre appartenant à la maman du jeune ornithorynque. Par peur de se faire gronder, les deux compères inventent des gros mensonges. 
Un récit très bien mené qui évoque plusieurs scènes du quotidien des enfants : le copain qui vient à la maison, la bêtise, les mensonges, le spectacle organisé pour les parents (là en l’occurrence pour la maman), le réveil de la sieste des frères et soeurs etc. Tout ça dans ce roman première lecture. Chapeau !
Le langage est donc bien adapté pour les lecteurs débutants. Le ton du récit est léger, intelligent et drôle. A la fin, la réaction de la maman m'a beaucoup plu "Chevalier, vous m'avez raconté d'énormes carabistouilles !". On sent la colère mais aussi la volonté de ne pas faire tout un plat de cet accident. 
Pour passer un très bon moment, à lire dès 6 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire