jeudi 18 octobre 2012

La conteuse des glaces

La conteuse des glaces
Béka
Marko
Editions Dargaud
Collection "Géo BD"
"Buniq est une jeune fille inuit qui vit avec son clan au cœur des espaces glacés du Grand Nord. Elle se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donnent les Inuits à cette nature terrible avec laquelle ils essaient de vivre en harmonie. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage à la découverte de ces contrées sauvages, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, Buniq part en quête de son destin : devenir la conteuse des glaces."

Cette BD née du partenariat entre Dargaud et Géo est une totale réussite ! 
L'histoire commence alors qu'une vieille femme, Buniq, part s'asseoir sur la glace (traditionnellement les vieux qui se sentaient devenir inutiles à leurs communautés choisissaient d'eux même de partir à pied sur la banquise, jusqu'au moment où ils s'asseyaient et attendaient que le froid fasse son oeuvre.)  Alors qu'elle marche, Buniq se rappelle qu'il y a bien longtemps c'est son grand-père qui était parti s'asseoir sur la glace, mais elle, jeune fille de 15 ans à l'époque, n'était pas décidé de laisser le vieil homme s'en aller. 

A travers les souvenirs de Buniq, on remonte dans le passé à la découverte du peuple Inuit et de leurs traditions (pêche, construction d'igloo, oralité, croyance). Lorsque la jeune fille décide de devenir conteuse, elle réussit à convaincre son grand-père et un chasseur (ne sachant pas chasser) Taq de l'accompagner. Les trois personnages principaux ont des personnalités bien marquées, Buniq jeune fille vive, intelligente et espiègle, Taq jeune homme maladroit et gentil et Ukioq, vieil homme de plus en plus fatigué mais qui trouve l'énergie de partir avec son attachante petite fille et qui lui fera profiter le temps du voyage des multiples histoires qu'il sait conter.  
Les personnages secondaires ne sont pas délaissés non plus, de façon crédible on voit le père et la mère de Buniq, comment ils acceptent son départ et l'entourent de leur amour. 
Cette aventure, aux accents de récit initiatique, est bien ficelée, racontée de façon progressive et fluide
La mort est abordée avec la sagesse de ce peuple, elle m'a rappelée celle de certaines tribus indiennes (le sujet est traité de la même manière que dans le roman "Petit arbre" de Forrest Carter). 
La vie, la mort, la violence de certains hommes, l'aventure, l'humour, et même l'amour, c'est un récit vivant où rien n'est oublié. 
Une BD multi-générationnelle, elle est à lire dès 8 ans, mais elle plaira à tous. (ici, nous l'avons lu tour à tour, d'abord moi, puis mon fils aîné et enfin mon beau-père; mon mari va sûrement la dévorer bientôt.)

Les dessins, que ce soit les les personnages ou les paysages, sont très beaux et précis. Les personnages, très expressifs, prennent vie sous nos yeux.
 J'ai particulièrement adoré les planches, aux couleurs chatoyantes, des soirs où le clan est rassemblé pour une veillée. 
La fin de l'aventure est touchante, elle donne le sourire et on peut dire que la boucle est bouclée. 

Dans la même collection "Géo BD", il existe 2 autres volumes. L'un nous emmène dans un voyage à travers la Chine, l'autre nous conduit au coeur du Mali, dans un village Dogon. 
Je ne les ai pas encore lu mais La conteuse des glaces m'a tellement plu, que j'ai très envie de les découvrir également. 
_________________________________________________________________________________
Vous aimerez peut-être : 



5 commentaires:

  1. J'ai vu cette BD dans le dernier Géo et je l'ai noté sur un bout de papier !
    Merci pour ton avis, il confirme mon envie de me procurer cette BD ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup de coeur et je pense sincèrement que l'on ne peut qu'aimer. (ok, pour l'objectivité on repassera.) ^^ Bonne lecture ! ;)

      Supprimer
    2. Je l'ai lu aujourd'hui et effectivement j'adore ! Merci pour ton conseil avisé ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup de votre passage ! Continuez de nous enchanter et de nous faire voyager du bout de vos pinceaux. :-)

      Supprimer