lundi 8 octobre 2012

Le Pacte du Hob

Le Pacte du Hob
Patricia Briggs 
Editions L'Atalante


"Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Elle s'en revient aujourd'hui, libérée des sortilèges des mages de sang. Et Aren sent croître son propre pouvoir, la " vue " qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village, que des maraudeurs menacent de piller et détruire ? Ils ont tué son mari et sa famille. Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, le hob de la montagne acceptera-t-il de se mettre au service des villageois ? Ah ! c'est que l'assistance de cet être qui dit de nommer Caëfann a un prix, et qu'alors il faudra se résoudre à signer son pacte."

Une lecture très prenante, une fois commencée impossible de la lâcher.
 Les personnages très attachants sont précisément décrits ce qui nous les rend encore plus vivants et présents à l'esprit. Ils ne sont pas manichéistes, ils sont complexes et chaque protagoniste a sa part d'ombre. 
Dans ce récit, j'ai trouvé beaucoup de similitude avec la plume de Robin Hobb. Je me suis surprise à me dire " Décidément j'adore Robin Hobb ! Heu non Patricia Briggs." (les deux affirmations sont vraies.) 
 L'histoire passe de moments assez angoissants à d'autres plus émouvants ainsi après un moment triste et pesant, Patricia Briggs sait nous attendrir et nous redonner le sourire.  
Un excellent roman fantasy avec un monde bien mené et une histoire qui tient la route. 
Malgré beaucoup d'action, le rythme est suffisamment lent, l'auteur prend le temps d'installer ses personnages et de les faire évoluer progressivement. 
Quant à la romance, elle commence sur un ton humoristique ce qui est assez jubilatoire. 

Un superbe roman pour ceux qui aiment la fantasy, l'aventure, les personnages attachants et une pointe de romance. 

3 commentaires:

  1. Ce lire pourrait me plaire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous craquez, j'espère que vous aimerez autant que moi. Le seul "souci" de ce livre, c'est son prix car il n'ai pas très gros. Je ne regrette pas du tout mon achat car j'ai adoré mais lorsque je l'ai reçu j'ai été un poil déçue, je m'attendais à un énorme pavé. (quoique maintenant certains éditeurs nous vendent des gros pavés mais avec une police d'écriture énorme alors l'un dans l'autre ça se tient peut être.) Par contre, j'adore la couv alors que la VO n'est pas à mon goût.

    RépondreSupprimer