mardi 23 octobre 2012

Le garçon qui rêvait de requins

Le garçon qui rêvait de requins
Joseph Monninger
Editions Flammarion
Collection Tribal

Une mère et ses deux enfants traversent les Etats-Unis pour arriver en Californie.  Le garçon, Tommy, a onze ans et est atteint de mucoviscidose. Il a été sélectionné par une fondation qui financent des projets où les enfants malades accomplissent leurs rêves. Son souhait à lui ? Plonger dans l'océan (dans une cage) près d'un grand requin blanc. Arriver à destination, rien ne se passe comme prévu jusqu'au moment où le frère et la soeur décident de profiter du voyage à leur façon. 

A travers leur court road movie, Bee va apprendre à s'ouvrir et va rencontrer son premier amour. Quant à son frère, après les désillusions du début de son séjour, il va enfin pouvoir vivre ses rêves.

Amour fraternel, maladie, c'est un livre touchant mais qui ne surfe pas sur la vague du pathos, le ton du récit est moderne, incisif et plein d'humour.  
A dévorer à pleines dents dès 13 ans. 

«C'est alors que je l'ai aperçu. Il nageait à un mètre cinquante de profondeur, peut-être plus. Il est passé comme un éclair bleu-gris ; son aileron affleurait à peine à la surface. Tommy avait les yeux fermés, mais moi, je l'ai vu. C'était comme si j'avais attendu toute ma vie de le voir.»

2 commentaires:

  1. Ce livre à l'air très touchant. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande. Il est juste et touchant (mais sans chercher à nous faire larmoyer.)

      Supprimer