lundi 15 octobre 2012

Mon copain Bogueugueu

Mon copain Bogueugueu 
Béatrice Fontanel
Marc Boutavant
Editions Gallimard Jeunesse
 
Connaissez-vous Bogueugueu ? C'est un jeune garçon, bègue, nouvellement arrivé dans la classe du narrateur Ferdinand. En vrai, il ne s'appelle pas Bogueugueu mais Basile, c'est à cause de son bégaiement que les autres l'ont surnommé ainsi. Ferdinand raconte les moqueries dont le nouveau est victime et auxquelles lui-même participe car au départ il ne voit pas où est le mal. "Je ne me souviens plus qui l'a appelé la première fois comme ça : "Bogueugueu", c'était pas gentil mais, franchement, ça lui allait bien. Et puis, lui, il ne disait rien. On doit s'habituer vite, finalement."
Mais petit à petit, on sent l'empathie qui gagne notre jeune narrateur, il nous narre comment son nouveau camarade s'est caché dans les toilettes lorsqu'il a dû participer à la pièce de théâtre de la classe; comment il a commencé les cours d'orthophonie et combien il est malheureux aussi...Jusqu'au jour où Basile est est tellement mal qu'il se met en danger pour pouvoir s'isoler...
Un texte poignant qui nous montre toute la difficulté rencontrée par un élève différent, particulièrement lorsqu'il est porteur d'un handicap. Béatrice Fontanel a fait le choix de nous conter l'histoire par les yeux de Ferdinand et non pas de Bogueugueu , un choix judicieux qui nous permet d'avoir le point de vue d'un enfant qui n'est pas vraiment méchant mais qui est pourtant l'un de ceux qui s'en prend à Basile. L'auteur met aussi en relief une autre souffrance de Basile, peut-être une explication à son trouble du langage, il n'a jamais connu son père et au fil du récit on sent quelle difficulté cela représente pour l'enfant.  Le récit est tout en justesse, avec ce qu'il faut d'émotion et de légèreté. La naissance de l'amitié entre les deux garçons est très tendre à lire et on finit le roman avec le sourire aux lèvres.  
Le livre bénéficie d'une belle édition, un format assez grand, une couverture semi-rigide, les pages sont bien épaisses et ont la texture de feuilles à dessin. Les pages de garde de début et de fin ont seulement un dessin chacune et que j'ai adoré car je l'ai trouvé adorablement touchant.  
Les illustrations de Marc Boutavant sont superbes (je suis fan de son travail !). Des pages aux couleurs qui pètent, des coloris vifs et constrastés, le livre est visuellement très riche.

 Les crayonnés et illustrations aux crayons de couleurs sont tout simplement irrésistibles. 
 
Aucune hésitation à avoir, Mon copain Bogueugueu est à offrir à ses loustics, filles et garçons, à partir de 8 ans. 
Mon copain Bogueugueu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire