lundi 29 octobre 2012

Nom de code : Komiko. Dans la nuit de Hong Kong

Nom de code : Komiko
 Dans la nuit de Hong Kong
Naomi Paul 
Editions Flammarion 

"Lian, 16 ans, lycéenne et violoniste douée. Son nom de code : Komiko, hacker activiste au sein du collectif 4/06. Leur objectif : lutter contre la corruption. Un ennemi : les grands groupes capitalistes. Un danger : y laisser sa vie."

C'est le titre et la couverture du roman qui m'ont tout d'abord fortement attirée. Avec un prénom japonais, une région chinoise et une jeune fille asiatique en visuel, j'ai forcément eu envie de le lire dès l'annonce de sa sortie. 
Naomi Paul nous plonge dans notre monde moderne et dans la capitale économique Hong Kong.
L'héroïne, Lian, est une demoiselle de bonne famille et elle va dans un lycée privé réservé aux élites. Mais c'est aussi une jeune fille citoyenne, qui a un sens aiguë de la justice et  des inégalités. Elle s'est ainsi engagée dans un groupe secret qui n’existe que sur un forum internet et dont les membres sont anonymes. Petits génies de l'informatique, ces membres sont des Hackivistes, des militants qui se mettent au service de tous pour dénoncer des illégalités qui oppriment la population, en utilisant les nouvelles technologies. Intrépide et courageuse, Lian a tendance à agir avant de réfléchir.
La vivacité de ce personnage principal suit le rythme haletant du récit et l'auteur offre un palpitant thriller politique pour les adolescents. Bien écrites, bien menées, vraiment agréables à lire, ces aventures sont les premières d'une série, on retrouvera Lian et ses amis dans d'autres batailles. 
A lire dès 12 ans. 



2 commentaires:

  1. Ah ça a l'air sympa ! Je garde ce titre sous le coude pour le proposer à mes élèves !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture totalement adaptée pour les ados, je suis sûre que ça plaira à la grande majorité. Avec le rythme très rapide, les personnages, les références actuelles, je pense qu'ils accrocheront bien. :)
      Merci pour ton com'. :-)

      Supprimer