mercredi 24 octobre 2012

Oublie-moi un peu, papa !

Oublie-moi un peu, papa !
Brigitte Smadja
Editions L'école des Loisirs 
Collection Neuf
Deux valises et cinq cartons près de la porte. Naomi ne peut plus faire semblant de ne rien voir ni rien entendre, ses parents se séparent, son père quitte la maison familiale.
 Passée la tristesse du début, il faut qu'elle se fasse aux changements entraînés par cette nouvelle situation, certains agréables d'autres moins. Son père, qui jusqu'alors était toujours accaparé par son travail, décide de lui consacrer beaucoup de temps. Visiter des musées, aller à la piscine, faire du vélo, lui apprendre à jouer aux échecs, il pousse chaque activité à fond, au point que sa fille commence à étouffer et à avoir envie qu'il la lâche un peu. Mais comment s'y prendre pour lui faire comprendre ? Heureusement elle peut compter sur sa tante Jeanne (la grande soeur de son papa) pour lui donner un coup de main. 

Brigitte Smadja nous plonge dans la tête de cette fillette de 10 ans, et met des mots sur les conséquences du bouleversement qu'elle subit. Désorientée  par le départ de son père et la nouvelle organisation qui chamboulent sa vie, Naomi va au fil du récit, s'adapter à la situation et retrouver sa stabilité. Un excellent roman à lire dès 10 ans. 

"Il n'a pas dit chez nous, il a dit chez lui. Je comprends alors qu'il est vraiment parti."

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, le récit de cette gamine de 10 ans qui est complètement chamboulée, sonne très juste. Et puis il y a pas mal d'humour.

      Supprimer