mercredi 14 novembre 2012

1001 crêpes pour la lune

1001 crêpes pour la lune
Catarina Michelini
Zoom Editions
Collection Danse du ventre

Catarina Michelini nous offre un savoureux conte, une version d'Hansel et Gretel retranscrite à l'époque de l'Egypte ancienne. Dasine et son petit frère Bakou vont chercher de l'eau pour leur parents, en chemin ils sont capturés par une sorcière qui veut les dévorer. Alors que la fillette de l'histoire des frères Grimm est enfermée avec son frère, la petite égyptienne parvient à s'échapper et à implorer l'aide de la divinité de la lune. Par un stratagème reposant sur la gourmandise de l'ogresse, la déesse va trouver la solution pour sauver les deux enfants. 
C'est un bel album qui marque par son originalité. On a un livre très vivant grâce à plusieurs éléments, tels qu'une page avec un texte sous forme de code à déchiffrer (la légende des symboles se trouvant sous les rabats de la couverture); des interludes, pages documentaires illustrées qui expliquent la fabrication du miel, de la farine, de l'huile etc....; différentes utilisations des caractères d'imprimerie.
 Les illustrations elles-aussi sont singulières, faites de tons ocres et de couleurs chaudes, elles nous invitent au voyage et captent l'attention des enfants
L'histoire finit par deux recettes, celle des crêpes bien entendu et celle de la pâte au chocolat. Deux recettes détaillés et illustrées (celle des crêpes étape par étape), idéales pour être réalisées avec l'aide des petites mains.  
L'édition est de belle qualité avec son grand format carré (24x24) et sa couverture souple à rabats. 
Une riche histoire à faire découvrir aux enfants dès 4 ans

________________________________________________________________________________
Vous aimerez peut-être aussi : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire