jeudi 8 novembre 2012

Ana Ana, tome 1 : Douce nuit

Ana Ana, tome 1 : Douce nuit
Dominique Roques
Alexis Dormal
Editions Dargaud

Je connaissais et j'aimais déjà "Pico Bogue", d'Alexis Dormal et Dominique Roques, une BD qui met en scène avec impertinence et tendresse le quotidien et les questionnements d'un jeune garçon, Pico. Dans ces albums, il est souvent accompagné de sa petite soeur Ana Ana. 

Si "Pico Bogue" s'adresse aux grands enfants de + de 8 ans, "Ana Ana" est faite pour les plus petits, à partir de 4 ans. 
Dans Douce nuit, Ana Ana lit alors qu'il est l'heure pour elle de dormir. La fillette est entourée de ses doudous qui eux ont sommeil ! Non seulement elle les empêche de dormir mais en plus la petite pestouille refuse qu'ils s'éloignent d'elle pour se reposer. Enfin, les yeux d'Ana Ana papillonnent et elle éteint la lumière. Mais les peluches semblent vouloir lui faire comprendre que ce n'est pas agréable lorsque les autres ne nous respectent pas... 


Ana Ana n'est pas au bout de ses peines et va devoir faire amende honorable pour que le calme s'installe dans sa chambre. 

Un album drôle et mignon, parfait en guise d'histoire du soir. Les dialogues bien aérés et les caractères très lisibles peuvent en faire un ludique support pour les premières lectures. Mi-album, mi-BD, c'est également une jolie base de découverte à la bande dessinée

L'édition est de belle qualité, le format est plus large que haut, la couverture est cartonnée, les pages de garde sont illustrées (la dernière finit même l'histoire de façon très amusante) et enfin la 4ème de couverture est très chouette aussi.  


On retrouve l'espiègle fillette dans le tome 2, "Déluge au chocolat". Au vue de la couv, ça promet d'être à nouveau une joyeuse lecture !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire