mercredi 21 novembre 2012

Balthazar prépare Noël

Balthazar prépare Noël
Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier
Editions Hatier
  


Il vous reste 10 jours avant le 1 er décembre, vous avez pensé à un calendrier de l'avent ? Et si cette année, vous oubliez les chocolats et optiez pour des minis-livres ? 
C'est ce que nous propose ce grand et beau livre-objet. On retrouve Balthazar et Pépin, les deux personnages de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, dans leur maison...

Jour après jour, les enfants ouvrent les petits livres et découvrent à travers les questions que se posent nos deux héros, différentes traditions liées à Noël : St Nicolas, la lettre au père Noël, la crèche, les rois mages, la bûche de Noël etc...   




Fidèle aux précédents ouvrages des auteurs, inspirés par la méthode Montessori, ce calendrier ne laisse pas passif l'enfant et les livrets donnent de nombreuses activités à réaliser par l'enfant accompagné de son parent. Faire un pain d'épice (il y a la recette), une guirlande pour oiseaux ou encore une couronne de l'Avent, autant de jolies choses à faire avec les petits et un peu plus grands.  


Pour l'utilisation des livrets, plusieurs choix s'offrent à nous. Ils ont une attache dorée et peuvent s'accrocher au sapin. Ou bien comme le propose l'éditeur sur la 4ème de couv, ils peuvent être accrochés à un ruban.
 
Dans ce cas là encore, une activité s'offre aux parents et aux enfants, ils peuvent aborder ensemble de façon ludique la notion du temps qui passe. 
Ou bien le calendrier peut rester ouvert sur un meuble, je pense que ce sera notre choix

Les illustrations de Caroline Fontaine-Riquier sont toujours aussi adorables. Ses dessins aux couleurs pastels sont pleins de charme, de douceur et donnent une atmosphère rétro absolument irrésistible. 

Le calendrier bénéficie d'une très belle édition. 
Juste pour le plaisir, un zoom sur la couv et ses dorures pailletées... 

2 commentaires:

  1. J'ai déjà acheté un calendrier de l'Avent Playmobil pour mon fils mais je pense que je vais lui acheter celui-là aussi... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, mes fils auront chacun un calendrier playmo. ;-) Auquel s'ajoute celui-ci qui va nous amener plusieurs jolies activités, je suis bonne pour faire avec eux des guirlandes pour les oiseaux, une couronne de l'Avent ou aller dans les bois ramasser de la mousse. ^^ Je pense que l'on va se régaler !

      Supprimer