jeudi 1 novembre 2012

Fedeylins, tome 1 : Les rives du monde

Fedeylins
Les rives du monde
Nadia Coste
Editions Gründ
"Comme tous les Fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les Fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter."

J'avais lu tant d'avis positifs et  la couverture me plaisait tellement que j'étais impatiente de lire ce roman. Mais finalement, il restait dans ma PAL (bien trop longue). Le challenge de Livra'deux pour pal'addict, lancé sur Livraddict, m'a donné enfin l'occasion de me plonger à la découverte de cet univers féerique. 
Le monde inventé par Nadia Coste est très précis, rien n'est laissé de côté, tout est décris et expliqué, on a aucun mal à imaginer ce petit peuple et sa culture. Tout le long du livre l'ambiance est poétique, une atmosphère onirique qui flotte du début à la fin du récit. 
Les personnages sont mignons et attachants. Le personnage principal, Cahyl, est différent des autres et a très peur d'être jugé et rejeté. Il passe toute son enfance à tenter de passer inaperçu et a essayer d'être un autre que lui-même. Il a un ami précieux, membre d'un peuple ennemi au sien, une grenouille. 

"Un ami ne remplace pas un frère, mais il aide à supporter son absence et à accepter le destin."

Ce protagoniste a été tout le long mon personnage préféré. Comme notre héros, il se sent étranger parmi les siens. 
L'histoire a tout du roman d'apprentissage, Cahyl va grandir, évoluer et traverser des épreuves.  Il découvrira des sentiments nouveaux  (amoureux) qui semblent pourtant étranger à son peuple. 
L'écriture de l'auteur est belle et fluide, toutefois le rythme est très lent, et il faut parfois s'accrocher pour lire 417 pages qui sont à la même cadence. 
Si les livres au style contemplatif  vous correspondent, laissez ce tome 1 de Fedeylins vous enchanter. A lire à partir de 10/12 ans. 

"À travers la membrane opaque de ma bulle, le flou se précisa peu à peu. Il y eut d’abord le passage des nuages, poussés par de douces brises de chodoo, puis l’alternance des jours et des nuits. Les deux lunes, Olyne la rousse et Nooma la blanche, diffusèrent leur éclat et je devinais les contours de cocons identiques au mien. Mes semblables, proches et pourtant inaccessibles. Nous découvrions la vie côte à côte, soudés dans le silence de nos premières années."

Vous pouvez lire aussi les chroniques de : TibouxFreelfeThaliemaevaduvLouve, ... 
Logo Livraddict

***************************
Une lecture dans le cadre du challenge, Livra'deux pour pal'Addict, organisé sur Livraddict. 


"Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres, qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire, dont il aimerait avoir l'avis d'un ami ou pour une tout autre raison. 

Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.


Yana avait choisi trois livres pour moi (voir ICI) et c'est donc vers Fedeylins que mon choix s'était porté. 
Ma binôme, Yana du blog A l'ombre du Saule, a quant à elle, choisi de lire et chroniquer  Birth Marked pour ce challenge, ICI. 

4 commentaires:

  1. C'est fou comme la couverture représente à merveille ce que tu exprimes concernant ta lecture. J'ai l'impression qu'elle a été parfaitement choisie, tiens :D En tout cas, je retiens le titre pour lorsque j'aurai envie de ce genre de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil ! Les couvertures des 4 tomes que comprend la série sont toutes dans ce style, elles sont vraiment douces et belles. Cette couv colle effectivement parfaitement bien avec l'ambiance.
      Si tu le lis, j'espère que ça te plaira. :-) (à mon tour, je viendrais lire ton avis. ;) )

      Supprimer
  2. Après ce tome, beaucoup d'action et de frissons! Je vais bientôt lire le dernier livre... snif!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer