samedi 3 novembre 2012

La bande à Grimme

La bande à Grimme
Aurélien Loncke
Editions L'école des Loisirs 
Collection Neuf
"C'était peu avant Noël, dans un parc blanc comme sucre. Assis serrés sur un banc en bois, les pauvres petits de la bande à Grimme attendent leur chef en frissonnant, tenaillés par la faim. Enfin Grimme apparaît, plié en deux par sa course. De ses poches en lambeaux il sort une clé, un morceau de ficelle, un mouchoir, une bien maigre récolte.
Mais de sa veste élimée il tire aussi un soldat de plomb d'environ dix centimètres de haut. Ce que la petite bande ne sait pas encore, c'est que ce fantassin va bouleverser leur vie."

La bande à Grimme, c'est huit orphelins, gamins des rues, qui s'émerveillent devant une boutique de friandises, qui s'enthousiasment avec une très vieille luge dont ils se servent pour faire des glissades aussi dangereuses que délicieuses. Leur plaisir quotidien ? Assister à la représentation d'un magicien et pendant les quelques tours de passe-passe, les enfants s'évadent et oublient la faim et le froid. Par hasard, ils se retrouvent à devoir venir en aide au prestidigitateur, c'est alors qu'ils en découvrent  plus sur la vie de leur héros. Une chouette, des malles et des passages secrets, des feux d'artifices, c'est un univers qui mêlent surréaliste et fantaisie. Un roman à l'ambiance chaleureuse, au départ les enfants sont solidaires, ils ont une vieille roulotte où ils se serrent les uns contre les autres, tels des petits chatons. Après la rencontre avec le magicien, c'est un père qu'ils trouvent et le doux bonheur d'être aimés. 
Des rêves de sucreries, des parties de rigolade, de la magie bienveillante, quelques frissons, le triomphe de la bonté contre la méchanceté, de la chaleur humaine, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un merveilleux conte de Noël. A lire au coin du feu et devant une tasse de chocolat chaud, dès 9 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire