lundi 19 novembre 2012

La lettre à la mère Noël

La lettre à la mère Noël 
Léna Ellka
Lætitia Lesaffre
Editions Talents Hauts

Chloé et Martin terminent leur listes de cadeaux de Noël mais au moment d'écrire l'adresse pour envoyer la sienne, la fillette se demande si c'est bien au Père Noël qu'il faut l'envoyer. Ben oui, vu qu'on ne le voit pas (car il ne passe que lorsque les enfants dorment !) cela pourrait tout aussi bien être une mère Noël plutôt qu'un monsieur ! 
Si son frère n'est pas d'accord et lui oppose des arguments réfutant cette possibilité, "Tu crois qu'une mère Noël serait capable de réparer le traîneau ?", "Une mère Noël ne serait pas assez balèze pour porter tous les cadeaux que j'ai commandés", Chloé se laisse porter par son imagination et lui démontre qu'il est tout à fait possible que le livreur de cadeaux du 25 décembre soit une livreuse ! 

Une très jolie histoire de Noël, amusante et bien écrite, qui garde la féerie et la magie de cette période précieuse aux enfants, tout en étant un album sur le sexisme et l'importance de l'égalité homme-femme. 

Les illustrations de Lætitia Lesaffre sont très douces, et cette mère Noël, avec ses bonnes joues, ses cheveux blancs et ses petites lunettes, est assez irrésistible. 


Une mère Noël qui tient parfois carrément de la Super mère Noël !...



Une très jolie édition avec la couverture cartonnée, les pages de garde illustrées... 
 

et même petit détail qui me fait craquer, les numéros de pages restent dans le thème de Noël...

Un album à offrir aux loustics dès 4 ans

2 commentaires:

  1. Je te remercie pour cette découverte! :-)
    Mon fils va adorer et je pense que je vais aimer aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes fils ont beaucoup aimé ! Le grand (9 ans) comme le petit ! (4 ans) Et puis, c'est trop drôle, cette année les lettres pour le Père Noël (ils les font ensemble et c'est le grand (qui n'y croit pourtant plus) qui rédige celle de son frère) et bien devinez ce qu'ils ont écrit sur la lettre ? "Pour Le Père Noël et La Mère Noël" !

      Supprimer